Mise à jour: 9 août 2022
Le mardi 2 février 2021, la Haute Autorité de santé a donné son feu vert pour que les vaccins anti-covid puissent être administrés par les sages-femmes et les pharmaciens. Jusqu’à présent, seuls les médecins et les infirmiers étaient habilités à vacciner contre la Covid-19. Alors comment va s’organiser la vaccination Covid par les sages-femmes ? Réponses dans l’article.
Le vaccin AstraZeneca : troisième vaccin autorisé
Le 29 janvier dernier, le vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament (AME). La Haute Autorité de Santé a ensuite établi une liste de recommandations concernant l’utilisation de ce vaccin en France.
Selon les premiers résultats des essais cliniques, le vaccin réduirait de près de 70% les risques de transmission du coronavirus. Contrairement aux vaccins Pfizer et Moderna développés avec la technologie de l’ARN messager, celui d’Astrazeneca est un vaccin à vecteur viral. Cette différence présente un avantage en matière de logistique et de stockage des doses vaccinales.
En effet, les vaccins à ARN messager demandent une conservation à très faible température (-70° pour Pfizer et -20° pour Moderna) ce qui n’est pas le cas du vaccin AstraZeneca qui peut être conservé au réfrigérateur. Par ailleurs, les doses vaccinales Astrazeneca sont moins coûteuses (1,78€ par dose contre 14,70€ pour celui de Moderna).
En se basant sur les données actuellement disponibles, la HAS recommande de réserver les doses vaccinales AstraZeneca aux personnes de moins de 65 ans. Par ailleurs, le délai recommandé par la HAS entre les deux doses à administrer est de 9 à 12 semaines.
L’accès aux premières doses sera réservé prioritairement aux professionnels de santé ou du médico-social ainsi qu’aux personnes âgées de 50 à 65 ans et présentant des comorbidités. La vaccination n’est pas recommandée pour les plus de 65 ans en raison notamment du manque de données disponibles concernant la vaccination de cette catégorie d’âge.
La vaccination Covid par les sages-femmes
Alors que les premières doses du vaccin AstraZeneca devraient être livrées dès la fin de la semaine, les sages-femmes se préparent à faire face à la demande. Depuis la loi Touraine du 26 janvier 2016, les sages-femmes peuvent prescrire et administrer les vaccins suivant :
- R.O.R : Contre la rubéole, la rougeole et les oreillons
- DT Polio : Contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite
- Contre la coqueluche
- Conte l’hépatite B
- Contre le papillomavirus humain principal (principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus)
- Contre le méningocoque C
- Contre la varicelle
- Pour les nouveaux-né : uniquement contre le BCG
- Spécifique aux femmes enceintes : vaccination contre l’Haemophilus influenza de type B
Désormais, les sages-femmes pourront également vacciner contre la Covid-19 dès la publication d’un texte législatif allant dans le sens des recommandations de la HAS.
La vaccination Covid par les sages-femmes permettra d’accroître le nombre de professionnels de santé disponibles pour vacciner. Ainsi, la vaccination Covid pour être plus accessible afin d’augmenter rapidement la couverture vaccinale anti-covid en France.
Ainsi, les sages-femmes (tout comme les pharmaciens) qui pourront justifier d’une activité vaccinale antérieure comme pour la vaccination antigrippale par exemple seront habilitées à prescrire et à administrer les vaccins anti-covid du laboratoire AstraZeneca.
L’avis de la Haute Autorité de Santé ne concerne pas la vaccination à ARN Messager qui demande des conditions de stockage et de surveillance spécifique. La HAS se prononcera ultérieurement sur la possibilité d’élargir les compétences vaccinales des sages-femmes aux vaccins ARN.