Mise à jour: 25 janvier 2024
Une recrudescence de l’épidémie de grippe saisonnière s’observe généralement chaque année au retour de l’automne. Cette infection virale respiratoire aiguë (virus influenza) et, contagieuse, peut avoir des conséquences sur la santé de chacun.
Luttons alors ensemble contre la propagation des maladies afin de prévenir et limiter leurs effets.
Comment renforcer la sécurité de vos salariés et limiter le risque de contamination au sein de leur environnement professionnel ? Comment assurer la sécurité du personnel et prévenir le risque de propagation en entreprise ? Comment proposer des campagnes de vaccination au sein de votre entreprise ?
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
Medicalib vous accompagne dans l’organisation de votre campagne de vaccination antigrippale , remplissez le formulaire et soumettez nous ainsi votre demande.
I – Grippe saisonnière : l’importance de la vaccination
A – Grippe : quelle incidence sur la population ?
Chaque année, plus de trois millions de Français sont en moyenne touchés par la grippe saisonnière.
Ce virus engendre plusieurs dizaines de milliers de consultations aux urgences ainsi que de nombreuses hospitalisations.
En effet, la grippe saisonnière est potentiellement mortelle notamment chez les populations à risque (femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, jeunes seniors, patients avec de faibles défenses immunitaires, etc…).
B – Grippe : quels sont les principaux symptômes ?
Le virus de la grippe provoque :
- maux de tête
- fatigue intense
- courbatures
- forte fièvre
- toux sèche
Bon à savoir | L’évolution de cette maladie contagieuse est le plus souvent favorable pour les personnes en bonne santé générale. Mais la grippe peut être à l’origine de graves complications pour les personnes plus fragiles. |
C – Grippe : à qui est destinée la vaccination ?
Des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière ont lieu chaque année partout en France. Cette année, la campagne de vaccination antigrippale débutera le 17 octobre 2023.
L’objectif de la vaccination est de se prémunir d’une contamination, de réduire le risque de complication et donc le nombre de décès lié au virus.
Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible pour tous ceux qui le souhaitent. Il permet notamment de se protéger, mais aussi de protéger ses proches. Les vaccins sont particulièrement recommandés à certaines personnes plus fragiles, considérées comme « à risque ».
La population à risque (femmes enceintes, personnes fragiles souffrants de maladies chroniques, jeunes seniors, etc…) peuvent disposer d’un « bon de prise en charge » et bénéficier ainsi d’une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour la vaccination antigrippale.
D – Grippe : quels sont les professionnels habilités à vacciner ?
Les professionnels de santé habilités à administrer le vaccin antigrippal sont les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes et les infirmiers.
II – Entamer une campagne de vaccination en entreprise
A – Vaccination contre la grippe : quels avantages pour l’employeur ?
Proposer la vaccination aux salariés a de nombreux avantages pour une entreprise.
En effet, augmenter la couverture vaccinale du personnel de l’entreprise :
- réduit le nombre d’arrêts de travail (d’une durée moyenne de 4,8 jours en cas de grippe)
- limite l’absentéisme et permet par conséquent de réduire les coûts liés à l’épidémie de grippe au sein de la structure.
B – Vaccination contre la grippe : quels avantages pour vos collaborateurs ?
La tenue d’une campagne de vaccination en entreprise offre aussi des avantages aux salariés.
En effet, une campagne de vaccination offre au salarié :
- la possibilité de s’informer sur ce virus saisonnier et de se renseigner sur les gestes barrières à appliquer en vue de réduire le risque de contamination.
- un accès à la vaccination simple et gratuit directement sur son lieu de travail.
- un moyen d’agir au bénéfice de sa santé et celle de ses proches en diminuant le risque de contamination grippale.
III – Comment s’organise la vaccination des employés ?
A – Vaccination via le service de santé au travail
Le service de santé au travail (médecin ou infirmière) peut intervenir dans la mise en place d’une campagne de vaccination en entreprise.
Ces campagnes de vaccination contre le virus de la grippe ont généralement lieu à l’automne.
Ainsi, une première étape de diffusion de l’information est nécessaire pour informer et sensibiliser l’ensemble du personnel de l’entreprise sur la vaccination anti-grippale.
Bon à savoir | Le coût d’un vaccin est de 10 euros. Il est entièrement pris en charge pour les populations à risque de complications. De plus, certains groupes de protection sociale prennent en charge le coût d’une campagne vaccinale en entreprise. |
B – Vaccination via une entreprise externe
Medicalib vous propose d’organiser la campagne de vaccination clé en main au sein de votre entreprise. La procédure est simple et permet à vos employés de se faire vacciner directement sur le site de l’entreprise par un infirmier ou une infirmière Medicalib.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.