Mise à jour: 27 septembre 2022
Alors que le vaccin anti-covid est désormais disponible, les infirmiers libéraux sont pleinement actifs pour lutter contre l’épidémie. Déjà fortement sollicités pour effectuer les tests de dépistage Covid-19, qu’en est-il de leur implication dans la campagne de vaccination contre le Sars-CoV-2 ?
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.
Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
I – Où en est la recherche sur la vaccination anti-covid ?
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les laboratoires pharmaceutiques à travers le monde travaille à l’élaboration d’un vaccin contre ce coronavirus. Ainsi, trouver un vaccin efficace permettrait d’en finir plus rapidement avec ce virus qui a entraîné plus de 1,2 millions de morts.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a précisé qu’elle n’imaginait pas un vaccination anti-covid généralisée avant le milieu de l’année 2021. Actuellement, plusieurs vaccins sont au stade le plus avancé de la recherche (phase 3).
Ainsi, l’Agence européenne du médicament (EMA) a déjà autorisé deux d’entre eux à la fin de l’année 2020 et en janvier. En outre, les deux projets validé sont ceux des laboratoires Pfizer/BioNtech et Moderna. le vaccin Oxford/AstraZeneca est étudié fin janvier. L’Union européenne avait par ailleurs précommandé 300 millions de doses de vaccin anti-covid dont 10% pour la France.
II – Quelles sont les modalités de la campagne de vaccination anti-covid ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place une grande consultation qui a lieu jusqu’au 30 novembre dernier. Elle concernait différents acteurs comme les conseils de l’ordre, des syndicats et des associations d’usagers. Cela a permis de déterminer quelles seraient les recommandations de la campagne de vaccination anti-covid.
Medicalib reste à votre disposition si vous souhaitez vous faire vacciner en entreprise.
La HAS n’envisage pas de rendre le vaccin anti-covid obligatoire et évoque le public qui accédera prioritairement à la vaccination. Les personnes concernées sont :
- Les professionnels de santé
- Les personnes à risque de développer des formes graves de la maladie (âge avancé, comorbidités, etc.).
Par ailleurs, les professionnels de santé de ville (médecins, infirmiers libéraux, sages-femmes et pharmaciens) auront un rôle clé dans la sensibilisation et l’information au public.
III – Vaccin anti-covid : le rôle des infirmières et infirmiers libéraux
Tous les infirmiers peuvent administrer un vaccin sur prescription médicale. En effet, l’article R4311-7 du Code de la Santé publique stipule que :
« l’infirmier et l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin (…) 2° Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques… ».
Les infirmiers libéraux sont d’ailleurs appelés chaque année à participer à la campagne de vaccination antigrippale qui débute en octobre. En outre, l’infirmier libéral peut administrer les vaccins à domicile ou en cabinet sur prescription d’un médecin ou en respectant le protocole défini par les autorités sanitaires.
Cependant, le vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech comme celui de Moderna utilise l’ARN Messager qui est une technologie nouvelle en matière de vaccin. C’est pour cette raison que la vaccination est soumise à la présence d’un médecin qui pourrait agir en cas d’urgence comme un choc anaphylactique notamment.
Les infirmières libérales peuvent ainsi administrer le vaccin contre le Covid dans les Ehpad ou les centres de vaccination. Pour cela, une rémunération forfaitaire est possible. L’IDEL peut aussi décider d’opter pour une tarification à l’acte (AMI 1 + AMI 1).
De plus, les infirmières libérales ont une relation privilégiée avec les patients qu’elles prennent en charge. Cette confiance permet donc de sensibiliser la population à l’importance de se faire vacciner.
C’est pourquoi l’efficacité de la campagne de vaccination contre la Covid-19 doit impliquer entièrement les professionnels de santé de ville afin de faciliter la diffusion des vaccins anti-Covid.
Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.
Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile.
Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.