Mise à jour: 21 juin 2022
Alors que la demande de tests PCR ne cesse d’augmenter, avec des délais de rendez-vous en laboratoire de plus en plus long, les tests antigéniques sont déployés afin de permettre un diagnostic en 15 minutes à 20 minutes. D’autres tests de dépistage rapide du Covid-19 existent et peuvent être réalisés à domicile par une infirmière libérale. On vous en parle dans cet article.
Créez et renouvelez votre patientèle grâce aux demandes de soins Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins situées dans votre zone de tournée
Les nouveaux tests de dépistage rapide
En mai dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) donnait son feu vert pour l’utilisation des tests de dépistage rapide. Les tests virologique RT-PCR et le test sérologique ELISA restent à privilégier pour les personnes symptomatiques et les cas contact.
Les tests de dépistage rapide permettent également de détecter les personnes qui ont été en contact avec le virus Covid-19. Il existe plusieurs tests de dépistage rapide du Covid-19 : les tests à orientation diagnostique (TROD), les tests antigéniques, les tests à détection rapide (TDR).
Les tests à orientation diagnostique
Le test à orientation diagnostique ne permet pas de confirmer la contamination ou non par le virus Sars-CoV-2. Il permet tout de même de savoir si une personne a été en contact avec la Covid-19 car il détecte la présence d’anticorps dans l’organisme.
Ainsi, il suffit d’une petite goutte de sang prélevé au bout du doigt afin de la mettre en contact avec un réactif. Le résultat intervient rapidement (comptez 15 minutes). Ce test ne nécessite pas d’ordonnance et peut être réalisé en pharmacie , en cabinet médical ou à domicile par une infirmière ou une sage-femme libérale.
Comme il ne permet pas de poser un diagnostic formel, il est inutile en présence de symptômes évocateurs. Un résultat positif permet uniquement de savoir si vous avez été en contact avec le coronavirus. Des analyses complémentaires en laboratoire (test PCR ou ELISA) seront donc nécessaires pour confirmer que le virus est toujours présent dans votre organisme.
Les tests à détection rapide
Réalisé uniquement en laboratoire, le test à détection rapide permet de poser un diagnostic de Covid-19 à partir d’une simple goutte de sang. Le test à détection rapide nécessite une prescription médicale. Il est utilisé afin de :
- poser un diagnostic pour les personnes présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 mais dont le test RT-PCR est négatif
- dépister les personnels soignants ou d’établissements d’hébergement collectif qui ont été en contact avec le virus
- mener des études épidémiologiques
Les tests antigéniques
Venant tout juste d’être déployés, les tests antigéniques permettent de poser un diagnostic de Covid-19 en moins de 30 minutes. Ce test est similaire au test PCR. En effet, le prélèvement s’effectue au niveau des narines grâce à un écouvillon. Le test antigénique permet de détecter la présence de protéines du virus dans les voies respiratoires supérieures.
L’écouvillon est ensuite posé sur une bandelette ou un tube contenant un réactif. Ainsi, au bout de 15 à 30 minutes, le test confirme ou non la contamination par le coronavirus.
Un test antigénique négatif doit être confirmé par un test PCR. En effet, ces tests détectent la présence du virus en grande quantité. Des faux négatifs sont donc possibles.
Les tests de dépistage rapide du Covid-19 se développent. Il permettent de faciliter la mise en place de l’isolement immédiat des personnes contaminées. De plus, alors que les files d’attente ne cessent de s’allonger devant les laboratoires, l’accès à ces tests permet d’identifier la nécessité d’effectuer des tests de dépistage complémentaire (PCR ou ELISA).
Par ailleurs, les tests à orientation diagnostique peuvent être réalisés directement à votre domicile par une infirmière libérale. Dans les prochaines semaines, les tests salivaires devraient être disponibles et s’ajouteront à la liste des tests de dépistage rapide.