Mise à jour: 20 octobre 2022
Suite au déploiement des tests antigéniques en France, le gouvernement a autorisé le dépistage Covid-19 en entreprise. En effet, le protocole national autorise les entreprises à mener des actions de dépistage pour les salariés. Alors, dans quelles conditions s’organisent les tests Covid-19 en entreprise ?
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
I – Les dispositifs à mettre en place pour les salariés
« La situation sanitaire rend nécessaire une vigilance constante face au risque épidémique« . [1] Face à l’épidémie de Covid-19, les employeurs doivent donc agir afin d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés au sein de leur entreprise.
Pour se faire, une évaluation des risques professionnels est nécessaire et, des mesures de prévention doivent être déployées afin de réduire les expositions et limiter les contaminations.
Dans un premier temps, un référent Covid-19 doit être désigné au sein de l’entreprise afin de piloter la mise en place des mesures de protection :
- Rappel systématique des gestes barrières et distanciation physique (2 mètres minimum entre chaque personne)
- Mise en place de 3 jours de télétravail minimum par semaine quand cela est possible à compter du 3 janvier 2022 et pour une durée de 3 semaines
- Aménagement des horaires de travail lorsque le télétravail est impossible
- Information sur l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de
- l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail
- Port du masque obligatoire dans les lieux collectifs clos
- Désinfection régulière des surfaces avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2
- Lavage régulier des mains ou utilisation régulier d’une solution hydroalcoolique
- Aération régulière (10 minutes toutes les heures)
Ces dispositions, inscrites au Code du travail, entrent dans les obligations des employeurs pour assurer la sécurité et la santé de leurs salariés .
En lien avec l’application de ces mesures, les entreprises peuvent faire le choix de déployer des actions de prévention et de dépistage : tests Covid-19 en entreprise (antigéniques ou PCR), ou des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en entreprise.
Medicalib vous accompagne dans vos campagnes de dépistages COVID-19 en entreprise. Pour faire une demande d’accompagnement remplissez simplement le formulaire ci-dessous :
II – Comment organiser des tests Covid-19 en entreprise ?
Depuis la publication du protocole à destination des entreprises, les employeurs sont nombreux à souhaiter organiser des campagne de tests de dépistage Covid-19 pour leurs employés. Cependant, certaines incertitudes persistent. Un décret qui sera publié prochainement encadrera précisément le dépistage Covid-19 en entreprise.
À l’heure actuelle, les conditions à réunir pour effectuer des tests Covid-19 en entreprise sont les suivantes :
- Les actions de dépistage Covid-19 sont intégralement financées par l’employeur.
- Les tests de dépistage s’effectuent sur la base du volontariat.
- Seuls les professionnels de santé habilités peuvent effectuer les tests antigéniques ou PCR.
- Les résultats sont communiqués directement au salarié testé dans le strict respect du secret médical.
- L’organisation d’une campagne de dépistage nécessite une déclaration minimum 2 jours avant sa mise en place (voir formulaire).
Les tests qui peuvent être réalisés sur le lieu de travail sont les tests virologiques RT-PCR et les tests rapides antigéniques. En effet, les tests sérologiques n’entrent pas dans le cadre d’une action de dépistage en entreprise.
A – Les tests virologiques PCR
Test de dépistage de première intention pour les personnes symptomatiques ou les cas contact, le test PCR permet de détecter la présence du coronavirus dans les voies respiratoires à la suite d’un prélèvement nasopharyngé. Le résultat nécessite des analyses en laboratoire. Les professionnels de santé habilités à effectuer les tests PCR sont listés à l’article 25 de l’arrêté du 10 juillet 2020.
B – Les tests rapides antigéniques
Ces tests rapides à orientation diagnostique permettent d’obtenir un résultat sans analyse en laboratoire. En effet, en moins de 30 minutes, la personne testée sait si elle est porteuse du virus.
Les tests antigéniques sont moins fiables que les tests PCR. Néanmoins, ils ont l’avantage d’accélérer la mise en œuvre des mesures d’isolement en cas de test positif.
III – Dépistage en entreprise : le guide complet
Notre équipe a créé le premier guide complet du dépistage Covid-19 en entreprise. Retrouver le ici. Nous y détaillons toutes les étapes de la mise en place d’une action de dépistage en entreprise.
Ce guide est le fruit de notre expertise. En effet, nous accompagnons les entreprises partout en France en matière de promotion de la santé au travail et de lutte contre l’épidémie de coronavirus.
A ce jour, nous avons accompagné plus de 500 entreprises. Ainsi, plus de 60 000 salariés ont pu se faire tester sur leur lieu de travail.
Nous proposons également un service clé en main pour la vaccination contre la Covid-19 en entreprise.
Cliquez ici pour formuler une demande (dépistage ou vaccination)
Le réseau Medicalib, c’est plus de 25 000 infirmières et infirmiers libéraux. Notre site e-santé facilite la mise en place des soins à domicile et plus de 500 000 patients nous font confiance.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations, alors n’hésitez pas à faire appel à nous !
Sources :
- [1] Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 – Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion – version applicable au 3 janvier 2022