Mise à jour: 21 juin 2022
Votre médecin vous a prescrit des soins infirmiers à domicile et vous vous demandez comment faire pour prendre rendez-vous ? On vous explique comment s’organisent les soins infirmiers à domicile.
Les soins infirmiers : c’est quoi ?
Les soins infirmiers correspondent à tous les actes que l’infirmière diplômée d’État peut pratiquer. La profession infirmière est réglementée par le Code de la Santé Publique. Le décret 2004-802 précise les règles de la profession infirmière. Il détaille les différentes missions de l’infirmière. Ce qui relève du rôle propre de l’infirmière ou de son rôle sur prescription médicale par exemple.
Les actes infirmiers sont vastes. L’infirmière pratique des actes allant du soin de nursing (aide à la toilette, aide à la prise de repas, etc…) aux soins techniques pointus comme l’administration de traitement tel qu’une chimiothérapie.
Vous pouvez ainsi bénéficier de soins infirmiers à domicile pour de nombreuses raisons. Votre médecin généraliste vous fournit une prescription médicale détaillée. L’ordonnance doit stipuler le type de soins à effectuer et la durée de la prise en charge infirmière.
Comment s’organisent les soins infirmiers à domicile ?
Vous pouvez faire intervenir une infirmière chez vous. En effet, si vous êtes une personne de plus de 60 ans malade ou en perte d’autonomie, vous pouvez faire appel à un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Cette structure créée en 1981 permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
Le service de soins infirmiers à domicile s’organise autour de l’intervention d’une aide-soignante et d’une infirmière. Ainsi, sous la responsabilité de l’infirmière, l’aide-soignante pratique les soins de nursing. De plus, l’infirmière qui l’accompagne va se charger des actes infirmiers tels que la distribution des médicaments, la surveillance des paramètres vitaux ou encore des prélèvements sanguins.
Si vous n’entrez pas dans les critères de prise en charge du SSIAD, vous pouvez faire appel à une infirmière libérale. L’infirmière libérale prend en charge des patients de tout âge et présentant tous types de pathologie. Elle est habilitée à pratiquer tous les actes infirmiers. Elle intervient le plus souvent à domicile même s’il est également possible de consulter à son cabinet.
Combien ça coûte ?
Le tarif des actes infirmiers de l’infirmière libérale dépend du soin réalisé et de la distance entre votre domicile et son cabinet. Une majoration s’applique en cas d’intervention la nuit (entre 20h et 8h) ou les dimanches et jours fériés.
L’intervention du SSIAD est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Le remboursement des soins infirmiers à domicile prodigués par une infirmière libérale nécessite une prescription médicale du médecin traitant. L’ordonnance doit spécifier la mention « à domicile ».
La Sécurité Sociale rembourse les soins des professionnels de santé libéraux à hauteur de 60%. Cette prise en charge peut s’additionner au remboursement de votre complémentaire santé. De plus, si vous bénéficiez de la couverture médicale universelle (CMU), que vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD), vous n’aurez aucun frais à avancer.
Obtenez un rendez-vous rapidement avec Medicalib
Medicalib est une plate-forme conçue pour faciliter votre prise de rendez-vous avec un professionnel de santé libéral (infirmière, sage-femme ou kinésithérapeute). Sur notre site internet, vous pouvez faire une demande en moins de trois minutes !
Il vous suffit de spécifier votre demande de soins infirmiers à domicile selon la prescription médicale de votre médecin. Une infirmière libérale est alors prévenue (grâce à un dispositif de disponibilité et de géolocalisation) et vous recontacte pour fixer un rendez-vous avec vous.
C’est simple, rapide et gratuit ! Plus de 250 000 patients nous font régulièrement confiance. Notre service est accessible 7j/7 et 24h/24. Faire intervenir un professionnel de santé libéral chez vous n’a jamais été aussi facile !