Mise à jour: 26 septembre 2023
Les soins à domicile permettent aux personnes nécessitant des soins de longue durée de rester vivre dans leur foyer d’habitation. Alors comment s’organisent les professionnels de santé pour répondre à cette demande de soins ? À qui devez-vous faire appel en cas de besoin ?
Assurer la continuité des soins
Les soins à domicile regroupent différents actes et services médicaux et paramédicaux mis en œuvre par des professionnels de santé ou des prestataires privés d’assistance médicale à domicile. Le soin à domicile s’adresse aux personnes malades ou dépendantes. Ainsi, dégradation de l’état de santé, maladie chronique, dépendance suite à une perte de mobilité ou les soins post-chirurgicaux sont autant de raisons de faire appel à un soignant à domicile. Ces soins offrent aux malades, souvent âgés et seuls, du contact humain et des échanges réconfortants.
L’intervention régulière du personnel soignant peut néanmoins être source d’angoisse pour le patient fragilisé qui s’inquiète de se retrouver à nouveau seul une fois les soignants partis. Ainsi, la famille occupe une place importante dans la chaîne de soins. Elle sert d’interlocuteur et de relais entre les différents acteurs du soin à domicile. L’objectif étant toujours d’optimiser la prise en charge du patient.
Les soignants à domicile
Les soins à domicile représentent aujourd’hui plus de 350 000 intervenants sur tout le territoire. En outre, les types de soins prodigués sont nombreux et la demande est conséquente. Plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux interviennent pour répondre aux besoins spécifiques des patients :
- aide-soignant(es)
- infirmier (ères)
- kinésithérapeutes
- Ostéopathes
- orthophonistes
- sage-femmes
- podologues
- ergothérapeutes
- assistant(es) médical(es)
Les soins infirmiers occupent une place importante de l’offre de soins à domicile. Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale ou vous tourner vers un centre de santé infirmiers. Les infirmières réalisent des actes techniques sur prescription médicale (prise de sang, pansement, distribution de médicaments) ainsi que des soins de nursing. Elles assurent la continuité des soins et peuvent intervenir au domicile tous les jours de la semaine.
Pour toute demande, tournez-vous vers votre médecin traitant qui vous conseillera et rédigera alors la prescription médicale. Il se chargera également de faire la demande de prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Le service de soins infirmiers à domicile est pris en charge à 100%.
Les structures de soins à domicile
Les soins à domicile offrent la possibilité aux personnes âgées dépendantes de se maintenir à domicile tout en bénéficiant d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Les SSIAD
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont été crées en 1981 afin qu’une prise en charge puisse être efficacement mise en œuvre aux domiciles des malades. Conformément à la loi, Les SSIAD s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie.
L’équipe du SSIAD intervient également au domicile des personnes de moins de 60 ans, handicapés ou atteinte d’une maladie chronique. Ces services de soins permettent de retarder l’admission du malade dans une structure médico-sociale. L’aide-soignante, sous la responsabilité de l’infirmière, effectue les soins de nursings à domicile. L’infirmière pratique également les actes sur prescription médicale comme les pansements les soins de stomie ou l’administration de médicaments.
La coordination entre les membres de l’équipe est assurée par un infirmier coordinateur. Il organise également l’intervention des acteurs extérieurs au service. Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge à votre domicile, vous pouvez contacter le SSIAD le plus proche de chez vous afin de demander sa mise en place.
Les SAAD
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) proposent l‘intervention d’aides ménagères et d’auxiliaires de vie auprès de personnes âgées ou en situation de handicap. Ces aides à domicile assurent l’entretien du logement (ménage, repassage), s’occupent des courses du foyer et peuvent également assurer des soins de confort (aide à la toilette, aide à la prise des repas, etc…). Elles épaulent la personne dépendante et sa famille au quotidien.
Le code de l’action sociale prévoit un même mode de fonctionnement pour tous les services d’aide à la personne. Par ailleurs, une structure regroupe les missions du SSIAD et du SAAD dans une même structure : le service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD).
L’hospitalisation à domicile
L’hospitalisation à domicile (HAD) est un mode d’hospitalisation alternatif qui permet d’assurer la continuité des soins. Les soignants à domicile peuvent assurer des soins complexes et intensifs que le secteur libéral n’est pas en mesure de mettre en œuvre. L’hospitalisation à domicile est soumise à l’avis du médecin traitant ou hospitalier qui fournit alors une prescription médicale pour la mise en place. L’équipe du HAD effectue, au préalable, une évaluation afin de déterminer les conditions de prise en charge du patient. Elle est accessible à tous, quel que soit l’âge du patient ou sa pathologie. Les motifs d’hospitalisation à domicile sont nombreux :
- fin de vie
- suivi de grossesse
- traitement du cancer
- pansements complexes
- rééducation neurologique et orthopédique
- pédiatrie et néonatalogie
Les professionnels de santé sont souvent formés pour répondre au mieux aux différentes pathologies (soins palliatifs, gérontologie, plaies d’escarres, etc…). Ainsi, pour assurer la prise en charge des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’équipe du HAD peut intervenir dans la structure en collaboration avec l’équipe soignante de l’EHPAD. L’hospitalisation à domicile se développe de plus en plus et permet de réduire la durée d’hospitalisation. Le tarif journalier moyen de l’hospitalisation à domicile s’élève à 140 euros et l’Assurance maladie prend en charge 80% de ce montant.
Quel coût financier pour les soins à domicile?
Le coût lié à la spécificité des soins à domicile peut vous inquiéter. En effet, les nombreux moyens humains nécessaires à la mise en place d’une aide à domicile peuvent générer des frais. Pourtant, ils restent majoritairement pris en charge même s’ils ne sont pas toujours remboursés intégralement. L’Assurance Maladie rembourse les soins à domicile des professions libérales à hauteur de 60%. De plus, si vous bénéficiez de la couverture médicale universelle (CMU), que vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD), vous n’aurez aucun frais à avancer.
Des aides existent pour les personnes âgées nécessitant des soins à domicile. Lorsqu’ils ont recours à un service d’aide à la personne, les retraités peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est accordée par le conseil départemental, sous conditions, et permet de couvrir une partie des dépenses. La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) propose diverses prestations à travers le plan d’actions personnalisées (PAP) :
- aide pour les activités de la vie courante (ménage, repas, courses, etc…)
- équipements de sécurité adaptés aux personnes âgées (téléalarme, hébergement temporaire)
- accompagnement pour la mobilité (transports, sorties, vacances)
- activités de prévention: nutrition, mémoire, équilibre et prévention du risque de chute
Le soin à domicile favorise donc le maintien à domicile des patients. Il réduit la durée des hospitalisations et permet de limiter la rupture avec le quotidien qui peut affecter fortement les personnes âgées. L’offre de soins est pluridisciplinaire et permet d’offrir des aides pour répondre à toutes les problématiques (aide dans la vie quotidienne, maladies chroniques, chirurgie…). En cas de nécessité, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels de santé de votre secteur via Medicalib afin de bénéficier de la prise en charge médicale ou paramédicale qui vous est nécessaire.