Mise à jour: 21 juin 2022
Dans la fonction publique hospitalière, la secrétaire médicale est un maillon important dans le parcours de soins des patients. Elle organise le dossier médical du patient et rédige les différents documents administratifs (ordonnance, compte-rendu, etc…). Mais qu’en est-il de son rôle dans la mise en place des soins à domicile du patient ? On vous explique.
Quel est le rôle d’une secrétaire médicale à l’hôpital ?
La secrétaire médicale gère le suivi administratif des patients hospitalisés, dès l’admission et ce jusqu’à la sortie. Tout comme le personnel médical et paramédical, la secrétaire médicale est soumise au secret médical. Elle gère et actualise le dossier administratif (informatisé ou papier) des patients.
La secrétaire médicale s’assure également du respect de la confidentialité des données de santé du patient. Elle intervient aussi auprès des patients pour l’accueil et les démarches administratives à effectuer. C’est un relai d’informations entre les professionnels de santé et les patients. En effet, elle a accès aux éléments administratifs et médicaux du dossier.
Les tâches administratives demandent une grande organisation et de la disponibilité pour accompagner et conseiller le patient lors de son hospitalisation. La secrétaire médicale assure également des tâches de rédaction (comptes-rendus médicaux, courriers, etc…). De plus, elle collabore avec l’assistante sociale hospitalière afin d’organiser le retour à domicile des patients après une phlébite par exemple.
L’organisation du retour à domicile des personnes hospitalisées
Lorsqu’une personne séjourne à l’hôpital, il est nécessaire d’organiser le retour à domicile des patients nécessitants des soins à domicile. Pour cela, l’équipe (soignante et administrative) du service hospitalier collabore afin de mettre en place la continuité du patient sortant.
L’équipe infirmière évaluera les besoins du patient (autonomie, soins infirmiers, etc…). Le médecin (ou la sage-femme dans les services de maternité) va établir le traitement et les soins à maintenir à domicile. Le kinésithérapeute ou l’orthophoniste se chargera de mettre en place la suite de la rééducation.
La secrétaire médicale rédigera les ordonnances et le compte-rendu de l’hospitalisation. Elle pourra aussi orienter le patient vers les différents professionnels de santé de ville qui assureront la continuité des soins. Elle travaille ainsi à faciliter la mise en place des soins et aides nécessaires au domicile du patient.
Une collaboration étroite avec l’assistante sociale
L’assistante sociale peut être sollicitée lorsque le patient nécessite une aide sociale ou financière pour ses soins. De plus, elle organise le transfert des patients dans des établissements de soins de moyen ou longue durée : centre de rééducation, soins de suite et de réadaptation (SSR), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), etc…
Elle collabore étroitement avec la secrétaire médicale. Ensemble, elles mettent en place les conditions d’accueil et de sécurité à domicile pour la convalescence du patient. La secrétaire médicale se charge de prendre les rendez-vous de suivi du patient hospitalisé. Ces deux professionnels médico-sociaux sont ainsi des interlocuteurs précieux pour les patients qui ont besoin de conseils pour organiser leur sortie.
Le métier de secrétaire médicale est indispensable pour le bon fonctionnement des services hospitaliers. Par ailleurs, les patients peuvent s’adresser à elle pour toutes demandes administratives. Elle travaille en collaboration avec l’équipe médicale et afin d’organiser la bonne prise en charge du patient hospitalisé, de son admission à sa sortie.