Mise à jour: 1 août 2022
Un salarié qui présente des symptômes évocateurs de Covid-19 doit immédiatement s’isoler. Il en informe le service de santé au travail ou le référent Covid de l’entreprise. Si le test est positif, le salarié s’absentera pour une durée déterminée par le médecin traitant. Qu’en est-il des actions à mettre en place par l’employeur ?
Que faire si un salarié est contaminé par la Covid-19 ?
Tout salarié symptomatique sur le lieu de travail doit immédiatement s’isoler dans une pièce qui bénéficie d’une bonne aération. Le salarié peut solliciter le médecin du travail et le référent Covid afin d’être accompagné.
Dans la mesure du possible, le salarié évite les transports en commun pour retourner à son domicile. Par ailleurs, il devra se faire tester afin de savoir s’il est porteur du coronavirus. Une fois que le salarié malade est pris en charge, il faut nettoyer et désinfecter scrupuleusement les différents postes de travail (sols et surfaces) avec un produit détergent.
Le salarié n’a pas l’obligation de communiquer le résultat du test à l’employeur. Si le test de dépistage est positif, l’Assurance Maladie ou l’ARS pourra avertir les cas contact (famille, collègues, etc.) de la nécessité de s’isoler et de se faire dépister à leur tour. L’arrêt maladie d’un salarié contaminé par la Covid-19 dure au moins sept jours. Il peut durer plusieurs semaines selon la sévérité des symptômes (difficultés respiratoires, etc.).
Medicalib vous accompagne dans vos campagnes de dépistages COVID en entreprise, pour faire une demande d’accompagnement remplissez simplement le formulaire ci-dessous :
La conduite à tenir en cas de cluster
Lorsqu’un cluster est identifié au sein de votre entreprise (3 cas de Covid-19 positifs en moins de 7 jours), le service de santé au travail doit en alerter l’Agence Régionale de Santé. De plus, la désinfection de tous les espaces de travail permet de diminuer le risque d’une nouvelle contamination dans l’entreprise.
Le protocole national actualisé par le Ministère du travail le 29 octobre 2020, rappelle les recommandations pour lutter contre la Covid-19 en entreprise. L’employeur peut désormais organiser des actions de dépistage pour les salariés volontaires. De plus, il peut renforcer les mesures de prévention telles que :
- Aménagement des espaces de travail pour faciliter la distanciation physique
- Mise en place d’un sens de circulation afin d’éviter les brassages dans les locaux
- Réorganisation des horaires de travail et mise en place du télétravail quand cela est possible
Medicalib se met au service des entreprises
Notre plate-forme créée en 2017 met en relation les particuliers avec les professionnels de santé libéraux. Nous collaborons avec des infirmiers, des sages-femmes et kinésithérapeutes afin de faciliter la mise en place des soins à domicile. Ce service e-santé est fortement plébiscité et nous étendons désormais nos missions au monde du travail.
En effet, Medicalib accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions de promotion de la santé. Face à l’épidémie de coronavirus, notre service de conciergerie santé organise les actions de dépistage Covid-19 en entreprise. Nous mettons en place des permanences de prise de température, le tests de dépistage, le suivi des salariés contaminés par la Covid-19, etc.
À ce jour, plus de 200 entreprises nous ont fait confiance. Nous avons ainsi pu tester plus de 32 000 salariés. Nous mettons notre expertise à votre service. Pour cela, nous avons créé le premier guide complet sur le dépistage Covid-19 en entreprise. Pour faire appel à nous, rendez-vous sur notre site !