Sages-Femmes : Des soins de qualité pour une maternité sûre

sage-femme

Mise à jour: 1 juin 2023

Les sages-femmes peuvent travailler dans une variété de contextes de soins de santé, notamment dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets privés et à domicile. En effet, il s’agit des professionnelles de santé qui contribuent à  la vie sur terre en accompagnant des femmes tout au long de leur grossesse et de leur accouchement.

Saviez-vous que la profession de sage-femme est reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2019 ? ça prouve une reconnaissance bien méritée pour les sages-femmes qui offrent des soins de qualité, notamment à domicile. Le but est de garantir la santé et le bien-être des femmes et de leurs nouveau-nés.

À cet égard, Medicalib vous explique l’importance de la profession de sage-femme dans la promotion de la santé des femmes, tout en mettant en lumière les défis auxquels les sages-femmes sont confrontées.

I- Sages-femmes : les chiffres clés

D’après la direction de la recherche, des  études, de l’évaluation et de la statistiques (DREES), la France compte environ 23 764  sages-femmes. Pour ainsi dire, une moyenne d’âge des de 41 ans pour les femmes et 36 ans pour les hommes

À ce propos, 38% des sages-femmes exercent leur métier à titre libéral ou mixte (cumulée avec une activité salariée). À l’horizon 2050, les effectifs de sages-femmes libérales ou mixtes devraient atteindre 70%.

Compte tenu, plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Tout d’abord la quête d’autonomie professionnelle, ensuite le choix du travail à temps partiel et la recherche de conditions de travail plus flexibles.

Bon à savoir La formation pour devenir sage-femme dure 5 années dont une année de médecine, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour surveiller la grossesse, en suivre l’évolution et gérer l’accouchement. 

II- La sage-femme : professionnelle de santé à multiples compétences

Le métier de sage-femme est réglementé depuis le XVème siècle et a évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants des femmes en matière de soins de santé.

Aujourd’hui, les professionnelles de santé assurent un suivi personnalisé et global de la femme, elles ont pour missions de :

  • Établir le diagnostic et la déclaration de grossesse;

  • Assurer le suivi de la grossesse;

  • Préparer les futures mères à l’accouchement et à la parentalité;

  • Diagnostiquer et suivre le travail de l’accouchement;

  • Accompagner l’accouchement;

  • Assurer la surveillance de la mère et de l’enfant après la naissance en effectuant des examens cliniques et complémentaires;

  • Effectuer la visite postnatale;

  • Proposer la rééducation périnéale;

  • Assurer le suivi gynécologique de prévention;

  • Effectuer les échographies obstétricales et gynécologiques si elle est titulaire d’un Diplôme universitaire (DU);

  • Diagnostiquer et suivre les pathologies de la grossesse en collaboration avec le médecin

Bon à savoirBien que ce métier était autrefois exclusivement réservé aux femmes, il est maintenant ouvert aux deux sexes, même si seuls environ 300 hommes exercent cette profession. Ils sont désignés par le terme de maïeuticien. 

III- Profession de sage-femme : quels sont les défis à relever ?

La profession de sage-femme est confrontée à de nombreux défis qui entravent la qualité des soins de santé reproductive. Parmi ces défis :

  • Les inégalités territoriales : dans l’accès aux soins de santé reproductive, avec des zones rurales ou défavorisées ayant souvent des services obstétricaux et gynécologiques insuffisants;

  • Le manque de visibilité des sages-femmes : au sein de la profession médicale. Des préjugés ou des attitudes condescendantes apparaissent de la part de certains médecins;

  • La difficulté à concilier une vie professionnelle et une vie personnelle : avec des horaires souvent imprévisibles et des contraintes de disponibilité pour les accouchements;

  • La pénurie de personnel qualifié : dans les soins de santé maternelle et infantile. Elle nécessite des investissements dans la formation et le recrutement de nouveaux professionnels ainsi que des politiques de rétention pour assurer la continuité des soins.

Malgré les défis auxquels elles font face, les sages-femmes continuent d’assumer un rôle crucial, en garantissant des soins de qualité pour toutes les femmes.


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée. 

Retour en haut