Mise à jour: 29 novembre 2022
Si vous venez d’accoucher, votre sage-femme vous a certainement prescrit des séances de rééducation périnéale. Vous pourrez prendre RDV avec une sage-femme ou un kinésithérapeute libéral pour effectuer vos séances de rééducation à domicile. Alors, en quoi ça consiste ? On vous répond.
Le rôle du périnée
La rééducation périnéale vise à rétablir les capacités de l’ensemble des muscles qui forment le périnée. Le périnée jour un rôle de soutien des organes du petit bassin : vagin, rectum et vessie. Il assure notamment la continence urinaire et fécale.
Pendant la grossesse, le plancher pelvien est fragilisé par le poids du bébé et l’accouchement provoque un relâchement des tissus. Cela provoque parfois une incontinence urinaire passagère pendant et après la grossesse.
D’autres facteurs que la grossesse peuvent venir fragiliser le périnée tel qu’un surpoids, la consommation de tabac ou encore la constipation.
Un périnée fragilisé peut avoir pour conséquence des fuites urinaires qui perdurent au fils des années. Il peut également avoir un impact sur la sexualité avec une altération des sensations lors des rapports sexuels.
La rééducation du périnée permettra de prévenir ces complications pouvant aller jusqu’au prolapsus génital, appelé aussi descente d’organes.
La rééducation du périnée, c’est quoi ?
Les séances sont réalisées par une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale. Plusieurs méthodes existent :
- La rééducation manuelle : avec un toucher vaginal, le praticien va évaluer les contractions du périnée afin d’accompagner la patiente dans les exercices.
- L’électrostimulation : une sonde vaginale envoie des impulsions électriques non douloureuses qui vont permettre de provoquer des contractions des muscles du périnée.
- Le biofeedback : une sonde vaginale (associés ou non à de l’electrostimulation) va permettre de contrôler le niveau d’intensité des contractions du périnée.
Il faut compter en moyenne 2 à 3 séances par semaine, ayant lieu du lundi au vendredi à domicile ou en cabinet libéral. La patiente pourra continuer à appliquer les exercices de rééducation du périnée à domicile en suivant les conseils de la sage-femme ou du kiné.
Au fil des séances, le périnée pourra ainsi retrouver le tonus nécessaire pour se contracter sans difficulté. Vous pourrez ainsi reprendre une activité sportive normale, comme la course à pied par exemple, dès que vos séances seront terminées.
Par ailleurs, si vous en ressentez le besoin et que votre médecin vous fournit une ordonnance, vous aurez également la possibilité de suivre des séances de rééducation abdominale post-partum avec un kinésithérapeute.
Quand prendre rendez-vous ?
La rééducation du périnée est généralement prescrite à toutes les femmes qui viennent d’accoucher même celles ayant accouché par césarienne. Les séances sont à débuter dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement. L’Assurance Maladie prend en charge à 100% les 10 premières séances de rééducation périnéale postnatale.
Vous pouvez programmer votre rendez-vous dès la sortie de la maternité ou bien attendre la consultation postnatale avec votre médecin ou votre sage-femme pour lui en parler.
Vous pourrez ainsi choisir si vous souhaitez être suivie par un kinésithérapeute ou une sage-femme. Ces deux professionnels de santé sont parfaitement habilités à réaliser les séances de rééducation périnéale postnatale.
Trouver une sage-femme ou un kiné à domicile
Pour prendre rendez-vous avec une sage-femme ou un kiné à domicile pour vos séances de rééducation du périnée, vous pouvez consulter l’annuaire Ameli.
Le site répertorie tous les professionnels de santé libéraux conventionnés par l’Assurance Maladie. Vous devrez alors les contacter un à un pour trouver un professionnel de santé disponible.
Si vous ne souhaitez pas multiplier les coups de téléphone, Medicalib peut vous faire gagner du temps. En effet, notre site propose un service de secrétariat dématérialisé et vous met en relation avec une sage-femme ou un kiné disponible près de chez vous
Pour cela, vous devez vous rendre sur Medicalib.fr afin de renseigner les informations nécessaires concernant vos soins à domicile. Puis, nous interrogeons les professionnels de santé de votre secteur afin de trouver un kiné ou une sage-femme qui assurera les séances de rééducation périnéale.
Lorsque l’un d’eux accepte, vous êtes avertis et on vous recontacte dans les plus brefs délais. Notre réseau compte plus de 30 000 professionnels de santé (infirmiers, sages-femmes et kinésithérapeutes). Nous avons traité plus d’un million de demandes de soins et notre service est fortement plébiscité !