Mise à jour: 15 février 2023
Difficultés à vous déplacer ? Pas envie d’attendre dans un laboratoire ? Sachez qu‘une prise de sang peut s’effectuer à domicile si vous disposez d’une ordonnance mentionnant « prise de sang à effectuer à domicile ».
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
I – Pourquoi faire une prise de sang ?
Différentes raisons peuvent nous pousser à réaliser une prise de sang comme par exemple :
BILAN HÉPATIQUE | Permet d’identifier d’éventuelles pathologies du foie. |
BILAN LIPIDIQUE | Recherche d’un excès de lipides (graisses) dans l’organisme qui peut augmenter le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ce bilan comprend deux mesures : pour les triglycérides et le cholestérol. |
BILAN RÉNAL | Permet d’évaluer le bon fonctionnement des reins. |
BILAN THYROÏDIEN | Permet de rechercher des troubles de la thyroïde et surveiller le traitement d’une hypothyroïdie ou d’une hyperthyroïdie. |
BILAN INFLAMMATOIRE | Permet de détecter une pathologie inflammatoire ou une infection |
GLYCÉMIE | Examen de référence pour le diagnostic du diabète. Il se réalise à jeun |
NUMÉRATION DE FORMULE SANGUINE OU HÉMOGRAMME | Examen le plus demandé par les médecins. C’est un test de dépistage de l’état de santé général. |
II – Prise de sang à domicile : est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de réaliser une prise de sang chez soi. Pour cela vous pouvez prendre rendez-vous avec un infirmier exerçant en libéral qui pourra intervenir à votre domicile.
A – Coût
L’Assurance Maladie fixe tous les tarifs des professionnels de santé libéraux. Ainsi, le tarif pour le « prélèvement par ponction veineuse directe » qui correspond à la prise de sang est de 4,43 euros. À cela peuvent s’ajouter la majoration de déplacement et la majoration d’acte unique soit un total de 8.58€.
B – Prise en charge
Avant tout, le patient devra disposer d’une prescription médicale mentionnant les examens sanguins à réaliser afin de pouvoir prétendre à une prise en charge. A défaut, l’examen sera entièrement à sa charge.
Le patient pourra bénéficier d’une prise en charge
- avec un taux de remboursement de l’Assurance Maladie à 60%, pour les actes de base relevant de la prévention ou pour apporter un diagnostic sur une pathologie ;
- avec un taux de remboursement de l’Assurance Maladie à 100%, s’il doit réaliser une prise de sang en lien avec son Affection Longue Durée (ALD), s’il s’agit d’une femmes enceinte (à partir du 6ème mois de grossesse), si les analyses et prises de sang prescrites sont effectuées dans le but de dépister les virus du VIH ou de l’hépatite C.
Bon à savoir | Afin de pouvoir bénéficier du taux complet de remboursement, la mention « prélèvement à effectuer à domicile » devra figurer sur l’ordonnance. Sans cette mention, le patient ne bénéficiera que d’un remboursement partiel. Concernant la part complémentaire, la prise en charge par la mutuelle dépendra de l’organisme et du contrat auquel aura souscrit le patient. |
III – Prise de sang : comment ça se passe ?
A – Préparation : est-il nécessaire d’être à jeun ?
Pour certaines prises de sang seulement il est nécessaire d’être à jeun (ex : dosage du cholestérol, triglycérides de la glycémie et de l’insuline…). Le médecin précisera à son patient s’il lui faut ou non être à jeun pour le prélèvement. Dans ce cas, le rendez-vous sera bien entendu fixé le matin.
Bon à savoir | Être à jeun signifie ne pas avoir mangé, ni bu autre chose que de l’eau depuis au moins 10 à 12 heures. |
B – Étapes de réalisation du soin
- Lavage des mains : friction hydro-alcoolique ou lavage antiseptique
- Mise en place d’un garrot 10 cm au dessus du point de ponction
- Application d’une compresse imprégnée d’antiseptique sur le lieu de prélèvement
- Séchage à l’air libre
- Ponction de la veine
- Prélèvement du sang dans différents tubes spécifiques
- Retrait du garrot et de l’aiguille
- Compression du point de ponction à l’aide d’une compresse stérile
C – Transmission des échantillons au laboratoire
L’infirmier transporte ensuite le sang prélevé auprès du laboratoire chargé d’effectuer l’analyse.
D – Réception des résultats
Le patient reçoit ses résultats au format papier ou numérique. Il pourra alors les comparer aux valeurs de référence indiquées sur le document.
Cependant, une fois les résultats reçus, le patient doit prendre RDV avec son médecin traitant pour mieux comprendre et interpréter les résultats de son analyse et que, si besoin, des soins adaptés puissent être rapidement mis en place.
IV – Prise de sang : comment interpréter les résultats ?
L’interprétation des résultats passe par le contrôle de composants présents dans le sang, à savoir :
- les Leucocytes, qui correspondent au nombre de globules blancs par µL (microlitre) présents dans le sang.
- la Créatinine (en mg/L) qui correspond aux déchets rejetés par les reins suite à la dégradation de la créatine musculaire
- le taux de Gammas GT ( en unité par litre de sang – UI/L) qui correspond à la quantité d’enzymes Gamma GT présente dans le sang. Le dosage de cette enzyme qui existe au niveau de la membrane cellulaire de nombreux organes comme les reins ou le pancréas permet d’évaluer l’activité hépatique. Un taux élevé peut être signe d’hépatite virale, de cirrhose, de pancréatite….
- La protéine C-réactive (CRP), fabriquée par le foie, qui est mesurée dans le cas d’une analyse glycémique indiquant une inflammation ou une infection.
- Les globules rouges qui permettent le transport de l’oxygène grâce au fer contenu dans leurs hémoglobines
- L’hormone Bêta-HCG est sécrétée en grande quantité lors de la grossesse.
Bon à savoir | Seul un médecin pourra analyser les résultats de votre prise de sang. En effet, l’interprétation des résultats d’analyses nécessite de prendre en compte différents paramètres comme votre âge ou votre état de santé. Le médecin pourra ainsi établir un diagnostic ou adapter votre traitement selon les résultats obtenus. |
Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile disponible. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !
Sources :