Mise à jour: 28 juin 2024
Les risques cardiovasculaires sont une des conséquences de la transformation du monde du travail et de l’évolution de son organisation.
Sédentarité, stress, surmenage, mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, tabac, alcool,…) sont des exemples d’habitudes de vie pouvant concourir au développement de pathologies cardiovasculaires.
Les risques cardiovasculaires sont donc un nouveau défi à considérer dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Quels sont les facteurs de risque des maladies cardio-neurovasculaires ? Comment prévenir les risques cardiovasculaires en entreprise ?
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
I – Maladies cardiovasculaires : de quoi parle-t-on ?
« Les maladies cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont la deuxième cause de décès après les cancers, en étant responsable de plus de 140 000 morts chaque année en population générale. »1
Les maladies cardiovasculaires sont des pathologies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins : un dépôt de graisse sur les parois des artères entrave progressivement la circulation du sang. Cela limite donc la bonne alimentation des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur.
Parmi ces pathologies, on recense : angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), embolie pulmonaire, péricardite,…
Bon à savoir | « Le risque de développer un accident vasculaire cérébral (AVC) est augmenté chez les patients souffrant de Covid-19 […] Selon une récente étude américaine (1), le risque de développer une maladie cardiovasculaire est augmenté de 55 % dans l’année qui suit l’infection : arythmies, myocardites, insuffisance cardiaque, embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde et AVC. »2 |
II – Troubles cardiovasculaires : quels sont les facteurs de risque ?
Plusieurs facteurs, favorisent les risques cardiovasculaires :
FACTEURS ORGANISATIONNELS | CHARGE DE TRAVAIL, TEMPS DE TRAVAIL *Organisation des tâches : manque de clarté, exigences contradictoires, délais courts à tenir, défaut de planification… *Surcharge des tâches *Horaires contraignants *Hyper connexion *Manque de sommeil COMMUNICATION *Exigences émotionnelles : stress… ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL *Expositions professionnelles |
FACTEURS INDIVIDUELS | *HABITUDES DE VIE : tabac, alcool, sédentarité *FACTEURS PERSONNELS : Surpoids, hypertension artérielle (HTA), diabète, antécédents médicaux,… |
III – Risques cardiovasculaires : quels sont les symptômes ?
Parmi les symptômes possibles, on recense :
- une douleur thoracique
- un essoufflement
- une fatigue importante
- des palpitations
- une sensation de vertige
- des nausées et vomissements
- un gonflement des membres inférieurs
- un évanouissement, perte de connaissance ou syncope
IV – Prévention des risques cardiovasculaires au quotidien
Quelques actions simples permettent de réduire les facteurs de risques cardiovasculaires.
ALIMENTATION EQUILIBRÉE | *Régime alimentaire équilibré : poisson, viande, fruits, légumes. *Eviter une alimentation trop riche en graisses (limiter la consommation excessive de charcuterie ou viande rouge). *Eviter une alimentation trop sucrée *Consommer des fibres alimentaires (fruits, légumes, céréales…) *Eviter une consommation excessive d’alcool (moins de 10 verres par semaine) *Eviter le grignotage entre les repas. |
CUISSON | *Privilégier une cuisson vapeur à une cuisson à l’huile ou au beurre. |
ACTIVITÉ PHYSIQUE | *Marcher au minimum une demi-heure par jour. |
HABITUDES DE VIE | *Ne pas fumer |
Bon à savoir | “Les plats industriels sont souvent trop salés, trop sucrés et trop riches en graisse. Il est donc préférable de préparer soi-même ses repas. Sachez qu’il est possible de tester votre niveau de risques cardiovasculaires en réalisant le test disponible sur le site de la fédération française de cardiologie : réaliser le test. |
V – Prévention des risques cardiovasculaires en entreprise
Les maladies cardiovasculaires se développent de manière insidieuse. Il est donc important de proposer des campagnes de dépistage afin de sensibiliser les salariés et de prévenir les risques liés à ce type de pathologie.
Il est possible d’organiser des campagnes de dépistage au sein de votre entreprise. Grâce à Medicalib, vous pouvez ainsi proposer à vos collaborateurs :
DÉPISTAGE DIABÈTE | Analyse glycémique par prélèvement d’une goutte de sang. |
DÉPISTAGE CHOLESTÉROL | Analyse lipidique par prélèvement d’une goutte de sang. |
DÉPISTAGE HYPERTENSION ARTÉRIELLE | Prise de tension. |
Sources :