Mise à jour: 4 janvier 2024
Vocationnelle, la profession d’infirmier ou infirmière n’en est pas moins exigeante pour ceux qui choisissent de l’exercer. Soumises à une charge de travail élevée, les infirmières ne doivent pas sous estimer la nécessité de prendre soin de leur santé mentale et physique pour pouvoir mieux accompagner leurs patients au quotidien.
Epuisement, troubles du sommeil, prise de poids, diabète, hypertension, … font partie des risques encourus par les soignants, engagés tête baissée, dans un rythme de travail effréné.
ATTENTION : une mauvaise hygiène de vie contribue à augmenter les risques pour votre santé. C’est pourquoi nous avons choisi, de faire le point sur les conséquences engendrées par un mode de vie dégradé ainsi que sur les actions à déployer pour retrouver un bon équilibre de vie.
I- Soignants : charge de travail élevée et risques pour la santé
En cette période où les besoins de soins sont nombreux et où la pénurie d’infirmiers est marquée, les infirmières libérales ne chôment pas. La charge de travail des infirmiers libéraux est importante et les prises en charges sont exigeantes. Le quotidien des ces soignants consiste donc pour la plupart d’entre eux, en de longues journées de travail pouvant à long terme mener au surmenage.
De ce fait, il apparaît nécessaire de sensibiliser ces professionnels de santé en exposant les risques encourus pour leur santé. Parmi les principaux risques, on relève :
Burn out
Une surcharge de travail couplée à de fortes responsabilités ainsi qu’à des conditions de travail dégradées peuvent conduire à l’épuisement professionnel.
Il convient donc de veiller à maintenir au maximum un équilibre sain entre vie personnelle et exercice professionnel ainsi que de cloisonner ces deux sphères du quotidien.
Risques cardiovasculaires
L’observatoire de la prévention précise que « trop travailler peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. »
Selon un étude, réalisée en 2018, travailler plus de 55 heures par semaine expose à un risque significativement plus élevé de maladie coronarienne, notamment d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Autres pathologies
Différentes pathologies (diabète, hypertension artérielle – HTA, cancers, …) sont favorisées par une hygiène de vie dégradée.
II- Soignants : actions clés pour une santé préservée
Afin de préserver sa santé, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie car pour prendre soin des autres il faut avant tout savoir prendre soin de soi.
A – Une alimentation équilibrée
Une alimentation saine contribue à prévenir l’apparition de certaines pathologies, c’est pourquoi il est important de veiller à bien s’alimenter. Certes, adopter une bonne hygiène alimentaire prend du temps mais, soyez en surs, vous serez gagnants !
Accaparés par vos contraintes professionnelles vous n’avez pas d’autres options que de déjeuner sur le pouce ou grignoter entre deux patients : gare aux mauvaise habitudes ! Un conseil : essayez autant que possible d’organiser votre tournée de manière à vous permettre d’avoir le temps de déjeuner (minimum 20 minutes pour pouvoir éprouver la sensation de satiété !)
B – Des pauses à ne pas négliger
Ménagez-vous, octroyez-vous des pauses et déconnectez. N’hésitez pas à vous autoriser des petits moments « rien que pour vous », des temps pour souffler avant de poursuivre votre tournée. Identifiez une activité qui vous détend et reposez vous quelques minutes. Vous serez ainsi plus efficace et plus disponible pour accompagner vos patients ainsi que leur entourage proche.
En effet, « vouloir prendre soin de l’autre sans s’occuper de soi est une illusion. En avoir conscience permet d’éviter l’indifférence, la désillusion, l’épuisement et son cortège de dommages. » [1]
C – Bouger pour sa santé
Libérez-vous du temps pour pratiquer aussi régulièrement que possible une activité physique. L’exercice physique permet de réduire efficacement l’anxiété et le la fatigue. Marche, course à pied, vélo, … essayez de faire au moins 30 minutes d’exercices par jour,
III- Santé des soignantes
Une étude menée conjointement par le collectif « Femmes de santé » et l’institut d’études CSA met en avant le manque d’attention des femmes portent à leur propre santé. (résultats présentés le 8 décembre 2023)
Trois axes se dessinent :
Environnement
Pour la plupart des femmes, priorité est donnée à leur entourage.
« Leur propre santé (77 %) et leur bien-être (71 %) passent après. »
Prévention
Les femmes ne sont pas suffisamment informées sur les dépistages à effectuer, ni sensibilisées aux suivis nécessaires à mettre en place (suivi post ménopause…).
« 87 % des femmes interrogées se considèrent en bonne santé. Pourtant, la moitié de celles qui se déclarent en bonne santé sont atteintes d’un problème de santé et 50 % ont une maladie chronique, et même deux femmes sur dix ont un problème moyennement grave à grave. »
Accès aux soins
Une minorité de femmes estime rencontrer des difficultés d’accès aux soins ou ne pas avoir le temps de s’occuper de leur problèmes de santé.
En parallèle, une majorité des femmes s’estime satisfaite de la prise en charge de leur santé.
« 81 % des femmes sans problème de santé sont satisfaites de la prise en charge de leur santé, 72 % des femmes atteintes d’une maladie chronique sont satisfaites de la prise en charge de leur santé et 60 % des femmes avec plusieurs pathologies sont satisfaites de la prise en charge de leur santé. »
Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.
Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile.
Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.
[1] Prendre soin de l’autre – InfoKara 2008/4 (Vol.23), page 135 – Viviane Furtwängler – infirmière clinicienne responsable pédagogique