Mise à jour: 15 février 2023
Prendre RDV avec une infirmière libérale pour retirer des fils ou des agrafes est possible à condition de disposer d’une ordonnance de votre médecin. L’infirmière se déplacera ensuite chez vous avec le matériel nécessaire à l’ablation de vos points de suture. On vous explique comment se déroule ce soin dans cet article.
Comment se déroule l’ablation de points de suture ?
L’ablation de points de suture est effectuée par une infirmière. Les sutures permettent de favoriser le processus de cicatrisation en refermant les berges d’une plaie en cas de plaie profonde sans perte de tissus. Une plaie peut être suturée avec :
- Des bandes adhésives (Stéristrip)
- De la colle chirurgicale
- Des fils
- Des agrafes
Les sutures sont fréquemment utilisées en chirurgie. Même si un protocole spécifique permet aux infirmières exerçant aux urgences de suturer, la mise en place des points de suture reste majoritairement un acte médical. Le médecin peut utiliser deux types de dispositifs pour suturer une plaie :
- Les fils de suture : résorbables ou non, les fils de suture sont constitués de fibres synthétiques qui permettent de refermer une plaie.
- Les agrafes : système de réparation cutanée qui permet de refermer les berges d’une plaie à l’aide d’une agrafeuse chirurgicale.
Le médecin choisira de suturer avec un dispositif plutôt qu’un autre en se basant sur la localisation de la plaie ainsi que le type de plaie et sa profondeur. Puis, il précisera le matériel nécessaire pour réaliser les soins de pansements et la date à laquelle les fils ou les agrafes devront être retirés.
Selon les cas, le patient est renvoyé à son domicile après une période de convalescence à l’hôpital. Une infirmière libérale interviendra pour les pansements puis pour retirer les fils ou les agrafes à domicile.
Retirer des fils ou des agrafes à domicile
Suite à une chirurgie ou à une plaie profonde, le médecin qui a mis en place des fils ou des agrafes fournit une prescription médicale qui précise le type de pansement à effectuer. Il note également quand doivent être retirés les fils. Selon la localisation de la plaie, il faut compter environ :
- 3 à 5 jours pour retirer les points situés au niveau du visage et du cou
- 10 à 12 jours lorsqu’ils sont situés sur les bras ou les jambes
- 11 à 15 jours en cas de suture au niveau de l’abdomen
Le médecin ou le chirurgien précisera également sur la prescription médicale le type d’ablation prévu : retirer la totalité des fils ou agrafes en une fois ou en plusieurs fois.
Pour qu’une infirmière libérale retire des fils, ces éléments doivent tous être spécifiés sur l’ordonnance le jour du soin. La prescription médicale doit aussi être nominative, datée et signée par le médecin.
Avant de retirer les points de suture, l’infirmière évalue l’état de la plaie et la cicatrisation. L’ablation de points de suture est un acte stérile. Pour cela, l’infirmière à domicile utilise des gants stériles à usage unique ainsi qu’un kit stérile contenant tout le nécessaire pour retirer les fils et les agrafes dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
Prendre rendez-vous sur Medicalib
Medicalib est un site e santé permettant de prendre rendez-vous simplement avec un professionnel de santé libéral. Pour faire retirer les fils ou les agrafes par une infirmière libérale, un simple formulaire en ligne est à remplir.
Une fois votre demande enregistrée, on transmet automatiquement les informations aux infirmiers libéraux de votre secteur. Puis, l’un d’eux vous recontacte rapidement afin de fixer le RDV à domicile. Notre service de prise de rendez-vous est entièrement gratuit.
Medicalib collabore avec un réseau de plus de 20 000 professionnels de santé libéraux qui exercent partout en France. Grâce à notre efficacité, notre service est plébiscité par plus de 400 000 patients !