Pourquoi lutter contre la sédentarité au travail est essentiel ?

Mise à jour: 18 juin 2024

La sédentarité, caractérisée par de longues périodes assises ou allongées avec une faible dépense énergétique, est un phénomène croissant dans les environnements de travail, notamment dans le secteur tertiaire. Pourtant, lutter contre la sédentarité au travail devrait être un élément clé de prévention de l’entreprise.

Cette condition, exacerbée par le télétravail, pose des risques significatifs pour la santé des employés, incluant l’augmentation des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, et de certains cancers, ainsi que des troubles musculo-squelettiques.

Dans quelle mesure la prévention de la sédentarité est-elle essentielle en entreprise ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

La sédentarité est souvent considérée comme une épidémie silencieuse en raison de son rôle dans le développement de nombreuses pathologies. 

Elle a des effets néfastes avérés sur la santé, particulièrement pour ceux qui passent de longues heures en position assise au travail et mènent également un style de vie sédentaire dans leur vie privée.

Voici les principaux risques pour la santé associés à la sédentarité :

Pour plus de détails, consultez notre infographie sur les risques liés à la sédentarité.

Les individus qui restent assis plus de 6 heures par jour voient leur risque de mortalité augmenter. De plus, ils ont un risque doublé de développer un cancer colorectal.

Ces chiffres soulignent l’urgence d’intégrer la lutte contre la sédentarité dans les politiques de prévention des risques professionnels.

 Pour combattre la sédentarité, il est important d’adopter des mesures proactives au sein des entreprises. Cela peut inclure :

  • Utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur pour encourager le mouvement.
  • Organiser des réunions debout ou des pauses actives pour interrompre les périodes assises prolongées.
  • Mettre en place des défis de marche ou des activités de groupe pour promouvoir une culture d’activité physique.
  • Intégrer des séances d’étirement courtes mais régulières tout au long de la journée pour améliorer la flexibilité et réduire la tension musculaire.


A- Pratiques de mobilité et aménagement des espaces de travail

Promouvoir la mobilité douce, comme l’utilisation du vélo ou la marche pour se rendre au travail, peut contribuer à réduire la sédentarité. 

Les entreprises peuvent aussi réaménager les espaces de travail pour encourager les mouvements, par exemple en introduisant des zones où les employés peuvent travailler debout ou en se déplaçant.

Il est essentiel de sensibiliser les employés aux dangers de la sédentarité par le biais de campagnes d’éducation et de bilans de santé réguliers. 

Des outils comme les questionnaires sur le mode de vie ou les évaluations de l’activité physique peuvent aider les individus à prendre conscience de leurs habitudes et à adopter des comportements plus sains.

Selon l’ANSES, 95% de la population française adulte est exposée à des risques de santé dus à un manque d’activité physique ou à de longues périodes de sédentarité.

De plus, seulement 5% des adultes pratiquent une activité physique suffisante pour contrer ces effets. 

Cette problématique est particulièrement prononcée chez les femmes, avec 70% d’entre elles ne répondant pas aux niveaux d’activité requis pour maintenir une bonne santé, contre 42% des hommes

V-  Un appel à l’action pour les entreprises

A- Prévention personnalisée : nos solutions Médicalib

Médicalib comprend l’importance de la prévention santé adaptée à chaque contexte professionnel. Nous offrons des campagnes de sensibilisation ajustées à vos besoins spécifiques. Elles incluent la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), souvent exacerbés par des périodes prolongées en position assise. Nos programmes sont conçus pour intégrer la prévention dans votre routine quotidienne d’entreprise.

Nos campagnes de sensibilisation sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque entreprise. Elles offrent des programmes de prévention contre les risques majeurs comme le diabète, le cholestérol, et l’hypertension artérielle.

B- Les bénéfices d’une santé collaborative

Chez Medicalib, nous reconnaissons que le bien-être et la santé au travail transcende la simple activité physique. C’est pourquoi nos offres incluent également la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ainsi, la prévention des maladies physiques et la santé mentale sont traitées avec la même rigueur.

La lutte contre la sédentarité est un investissement dans le capital humain, qui améliore la santé des salariés. Parallèlement, elle augmente la productivité et la satisfaction au travail grâce à des stratégies de prévention efficaces.



Notre mission : faciliter votre quotidien en vous offrant des solutions adaptées et des articles utiles pour améliorer votre santé et votre bien-être

Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Retour en haut