Mise à jour: 20 juillet 2023
La pédicurie-podologie est la spécialité paramédicale qui traite les affections du pied et des ongles.
Le pédicure-podologue exerce dans différents établissements de santé mais peut également intervenir à domicile en vue de prodiguer des soins à ses patients.
Alors, quand faut-il consulter un podologue ?
Medicalib vous en dit plus sur le sujet.
Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
I – Pédicure-podologue : quelle formation ?
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé diplômé d’État à la suite de trois ans d’études au sein d’un institut de formation en pédicurie podologie.
La pédicurie s’intéresse au soin de toutes les affections de la peau et des ongles du pied (cors, ongles incarnés, chevauchement des doigts…) tandis que la podologie concerne la fabrication des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, destinées notamment à compenser les malformations des pieds.
Bon à savoir | Certaines qualités sont indispensables pour exercer ce métier comme la dextérité, la patience ou l’empathie. |
II – Rappel : anatomie du pied
Les pieds jouent un rôle essentiel. En posture debout, ils supportent le poids total de notre corps. Ils sont également indispensables à une bonne posture et à notre équilibre. Enfin, ils ont une fonction dans notre mobilité grâce à l’amortissement et à la propulsion qui permettent de marcher, courir ou sauter.
Le pied est constitué de 26 os qui forment le tarse, le métatarse et les phalanges. Il contient également de nombreuses terminaisons nerveuses.
Bon à savoir | Nous effectuons en moyenne plus de 6000 pas par jour. Chaussures inadaptées, chocs ou maladies peuvent venir sensibiliser voire déformer notre pied. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin tout au long de la vie. |
III – Les missions du pédicure-podologue
Le podologue (ou pédicure-podologue) est le spécialiste du pied. Il prend en charge les patients atteints de lésions au niveau des pieds et des ongles des pieds.
Il assure à la fois des missions de prévention et des missions curatives.
En effet, grâce à l’éducation thérapeutique, il étudie la posture des patients et les conseille afin de diminuer les risques d’apparition de lésions.
Le podologue intervient également dans le soin curatif des maladies du pied et il accompagne les patients atteints de troubles statiques. Dans le cadre de ses missions, il soigne de nombreuses affections du pied comme :
- les cors et durillons
- les ongles incarnés
- les mycoses
- les verrues plantaires
- les hallux valgus
- un affaissement de la voûte plantaire
Ce praticien accompagne également les patients atteints de pathologies chroniques (diabète, polyarthrite, arthrose) afin d’agir et de prévenir les complications pouvant affecter les pieds du patient.
Il est également habilité à fournir les prescriptions de certains soins tels que les topiques ou les pansements.
Le podologue est également autorisé à prescrire et à confectionner les appareils podologiques (semelles orthopédiques, prothèses et orthèses plantaires, etc…).
IV – Les lieux d’exercice du pédicure-podologue
Ce professionnel de santé peut exercer dans différents établissements de santé. À l’hôpital et sous contrôle médical, ils traitent les affections du pied des patients hospitalisés. Il peut également travailler en établissement d’accueil pour personnes âgées. En effet, des pieds en bonne santé permettent de favoriser l’autonomie des résidents (maintien et équilibre, activité physique douce, etc…).
Le pédicure-podologue peut aussi accueillir ses patients dans son cabinet libéral ou intervenir directement au domicile des patients qui ne sont pas en mesure de se déplacer.
V – Consultation chez un pédicure-podologue libéral
Une grande partie des pédicures-podologues ont une activité libérale.
Face à des atteintes cutanées, des ongles abîmés ou des douleurs inexpliquées, le podologue peut vous recevoir et évaluer l’état de vos appuis. Il effectuera un examen clinique (aspect, douleur, équilibre) et vous prodiguera les soins nécessaires.
Certaines affections, même bénignes, peuvent être particulièrement désagréables, voire douloureuse.
Vous pouvez donc prendre rendez-vous chez un pédicure-podologue dès que vous ressentez un inconfort sur vos pieds et ongles.
VI – Tarif d’une consultation et prise en charge
Le coût d’une consultation auprès d’un pédicure-podologue s’élève en moyenne à 25 euros.
Si votre médecin traitant vous a fourni une prescription médicale pour vous adresser à un podologue, un remboursement partiel de la Sécurité Sociale vous sera versé. De plus, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les frais.
Bon à savoir | Les affections et douleurs aux pieds sont fréquentes. Le podologue intervient alors pour assurer la prévention, l’éducation et le traitement curatif des troubles qui affectent nos pieds. Dès les premiers symptômes observés, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un podologue ou en prenant contact avec votre médecin traitant qui vous adressera ensuite chez ce spécialiste. |
Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un professionnel de santé libéral disponible. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !