Mise à jour: 11 mars 2022
Vous souhaitez vous lancer en libéral mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous faire connaître ? La patientèle correspond à l’ensemble des patients pris en charge par un professionnel de santé, indispensable à son activité libérale. Alors, comment s’y prendre pour créer une patientèle en partant de zéro ? Réponses dans l’article.
Être professionnel de santé libéral
Le professionnel libéral travaille souvent seul, sans hiérarchie. Les professionnels de santé sont nombreux à exercer en libéral. Infirmières, sages-femmes ou encore kinésithérapeutes s’associent avec des confrères ou créent leur propre cabinet. Ils s’organisent alors pour effectuer différentes tâches administratives, trouver un local et créer une patientèle.
La création de la patientèle est une étape clé pour développer l’activité libérale du soignant. Il doit très vite se faire connaître auprès des habitants du secteur ou se tourner vers un confrère qui souhaite vendre sa patientèle.
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Se faire connaître
Lors de son installation, le professionnel de santé libéral doit mettre en œuvre les moyens afin d’obtenir de la visibilité auprès des patients de sa zone d’installation.
Il a alors la possibilité d’annoncer l’ouverture de son cabinet dans la presse locale. Il peut également créer des cartes de visite. Il pourra alors les distribuer en main propre à ses patients ou aux professionnels de santé du secteur (médecin traitant, pharmacien, SSIAD, maison de retraite, etc.).
Le Code de la santé publique limite drastiquement la publicité des professionnels de santé. Infirmiers, sages-femmes ou kinésithérapeutes ont donc interdiction de faire de la publicité par le biais des commerçants ou de distribuer leurs cartes de visite dans les boîtes aux lettres.
L’utilisation d’une plaque professionnelle, apposée sur la façade de votre cabinet, permet d’obtenir un gain de visibilité. Les dimensions de la plaque ne doivent pas dépasser 25x30cm. Seuls les noms, prénoms, titres et diplômes peuvent y apparaître.
Depuis le 22 décembre 2020 , date de parution du décret n°2020-1660, l’infirmière libérale peut créer un site internet lié à son cabinet libéral.
L’infirmier est libre de communiquer au public, par tout moyen, y compris sur un site internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient, relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice.
Décret n°2020-1660 du 22 décembre 2020 / Art. R. 4312-68-1. – I.
Le bouche-à-oreille joue également un rôle important dans le développement d’une patientèle. Il ne faut donc pas hésiter à encourager les patients, satisfaits de votre prise en charge, à parler de votre cabinet libéral à leurs proches.
Acheter une patientèle
L’une des possibilités lorsqu’on démarre en tant que professionnel de santé libéral, est d’acheter la patientèle d’un confrère qui cède sa patientèle en raison d’un arrêt d’activité, d’un déménagement ou d’un départ à la retraite. Le prix de cession est situé en moyenne autour de 30 à 50% du chiffre d’affaires du cabinet libéral.
La cession de clientèle s’organise au préalable. Le cédant doit d’abord présenter sa patientèle à l’acquéreur (période de remplacement ou de collaboration) et lui fournir un fichier de clientèle complet. L’acquéreur sera alors solidairement responsable de son prédécesseur en ce qui concerne l’impôt sur le revenu. Une fois un accord obtenu entre les deux parties, une promesse de cession pourra être rédigée.
L’achat de patientèle est un investissement à anticiper. Faire appel à un avocat pour rédiger le contrat ou à un expert-comptable afin d’estimer les coûts de ce rachat peut vous aider dans votre prise de décision.
Le contrat de cession devra spécifier le montant et la date de cession. Il sera ensuite transmis au Conseil de l’Ordre National de la profession concernée dans un délai d’un mois suivant la cession.
En cas de plus-value professionnelle et selon certaines conditions, le cédant pourra être imposé à hauteur de 31,5%. S’il ne répond pas à ces conditions, il y a alors (selon les critères) exonérations dégressives ou totales.
Développez votre patientèle avec Medicalib
Pour vous aider à développer votre patientèle, vous pouvez prendre contact avec nos équipes. En effet, Medicalib s’engage à vous accompagner dans votre nouvelle activité.
Notre mission est d’offrir une expérience de soins de qualité aux patients et d’être auprès de vous pour faciliter votre quotidien.
Notre plateforme vous met en relation avec les patients de votre secteur. Vous pourrez ainsi rapidement obtenir une tournée complète. Nos équipes sont là pour vous guider et vous accompagner dans votre installation.
Dans le cadre du démarrage de votre activité libérale, vous pourrez rencontrer des difficultés. Créer sa patientèle peut prendre du temps et demande donc d’être patient et motivé !