Paris : stationnement gratuit pour les infirmières libérales

Parking gratuit à Paris pour les infirmières libérales

Mise à jour: 27 septembre 2022

Se garer dans la capitale pendant ses tournées infirmières relève parfois du parcours du combattant. Rechercher une place de stationnement demande souvent temps et patience pour les infirmières libérales à Paris. Les places de parking sont d’ailleurs le plus souvent payantes. C’est pourquoi, la ville de Paris a mis en place la carte « Pro soins à domicile ».

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Le quotidien de l’infirmière libérale à Paris

Les journées d’une infirmière libérale dans la capitale se ressemblent rarement. L’activité libérale demande organisation et adaptation. Son secteur peut se limiter à quelques quartiers où couvrir une zone plus large. Selon sa patientèle, l’infirmière libérale peut choisir toutes sortes de modes de transport : vélo, métro, marche, scooter ou l’incontournable voiture.

Lors de ses tournées, l’infirmier libéral se déplace principalement aux domiciles de ses patients. De nombreux soins peuvent être effectuer chez les patients. Ainsi, les prises en charge peuvent être brèves (prise de sang, surveillance des paramètres vitaux) ou plus longues (soins de nursing, pansements complexes, etc…).

Lorsqu’une infirmière à Paris intra-muros ou dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) opte pour la voiture, le stationnement peut parfois s’avérer compliquer. Trouver une place de stationnement gratuit n’est pas toujours facile. Pourtant, l’infirmière libérale doit absolument optimiser son temps.

Pour faciliter le stationnement des infirmiers libéraux (et plus largement des professionnels de santé à domicile), la ville de Paris a créé une carte gratuite permettant le stationnement gratuit dans tout Paris.


II – À qui s’adresse la carte « Pro soins à domicile » ?

Cette carte, dématérialisée et réservée aux véhicules à 3 ou 4 roues (de catégories M1, N1 et L), s’adresse aux infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes ou médecins (libéraux ou salariés dans le public ou en association). Le véhicule doit être immatriculé à Paris ou en Petite Couronne.

Cette carte de stationnement permet de se garer dans toutes les places payantes de la capitale. Elle est gratuite et valable pendant 1 an. Un ticket virtuel journalier est a demandé via Internet, l’application mobile ou le serveur vocal avant le stationnement.

Pour bénéficier de la carte « Pro soins à domicile », les infirmiers à Paris (ainsi que les sages-femmes) doivent fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Inscription à l’Ordre du 75
  • Feuille de soins attestant de la qualité du demandeur
  • Certificat d’immatriculation du véhicule au nom de l’infirmière ou de la sage-femme libérale
  • La carte professionnelle ou l’inscription au répertoire ADELI ou RPPS
  • Justificatif de l’activité à domicile (au minimum 100 visites à domicile par an) grâce au relevé SNIR N-1 ou N-2

Si vous êtes infirmière libérale à Paris et que vous souhaitez bénéficier de la carte virtuelle de stationnement gratuit, vous pouvez effectuer votre demande sur le site de Paris.fr ou par téléphone au 39 75.


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Retour en haut