Mise à jour: 17 février 2023
L’oxygène est un élément indispensable au fonctionnement de notre organisme. En cas d’insuffisance respiratoire chronique, une oxygénothérapie peut être nécessaire afin de rétablir les capacités respiratoires des patients souffrant d’hypoxémie. Par ailleurs, ce traitement peut être prolongé suite au retour à domicile du patient. Explications.
En quoi consiste l’oxygène thérapeutique ?
L’oxygénothérapie consiste à administrer de l’oxygène à des fins thérapeutiques. L’air ambiant contient majoritairement de l’azote (71%). L’oxygène est présent dans l’air ambiant à 21%. La respiration permet ainsi d’absorber l’oxygène (O2) et d’expulser le dioxyde de carbone (CO2).
Lorsque la quantité d’oxygène transportée dans le sang diminue, cela se répercute sur les cellules et peut entraîner une défaillance des organes. On parle alors d’hypoxémie. Elle peut avoir diverses causes telles que l’embolie pulmonaire, un asthme, une pathologie cardiaque, etc.
La saturation en oxygène (SpO2) et les gaz du sang permettent d’évaluer le taux d’oxygène dans l’organisme. En fonction des résultats obtenus, le médecin adaptera la prescription d’O2 selon le contexte clinique.
Les dispositifs d’oxygénothérapie
L’O2 est le seul traitement possible en cas d’hypoxémie. Le traitement par oxygène est mis en place à l’aide de :
- Lunettes nasales : besoin modéré en O2 pour des patients stables
- Un masque facial simple qui couvre la bouche et le nez :
- Un masque à haute concentration permet de délivrer un haut débit d’oxygène
L’oxygénothérapie permet alors de rétablir les capacités pulmonaires du malade. Elle peut être pratiquée à l’hôpital ou même à domicile.
Pour cela, le médecin doit établir une prescription médicale spécifiant différents éléments comme la source d’O2 (bouteilles d’oxygène par exemple), le débit en L/min ou encore la durée d’administration du traitement.
Conservation et stockage de l’oxygène
Afin de garantir la sécurité du patient, le stockage de l’oxygène nécessite des précautions visant à réduire tout risque d’accident spécifique aux différentes sources d’O2 (incendie, « coup de feu », risque cryogénique).
Pour cela, l’oxygène doit être stocké dans un endroit sec et aéré, à l’abri de toute source de chaleur. Il est important de ne pas faire fonctionner l’O2 dans un endroit humide comme la salle de bain ou la cuisine.
Les bouteilles d’O2 doivent être conservées en position verticale et doivent être protégés du risque de choc ou de chute. Pour cela, il est préférable de les attacher à un support prévu à cet effet.
La mise en place de l’oxygénothérapie à domicile
L’oxygénothérapie à domicile concerne en moyenne près de 100 000 personnes en France. Seul un pneumologue (sauf cas particuliers) peut prescrire une oxygénothérapie de longue durée.
Une oxygénothérapie à domicile dite de déambulation exclusive est possible pour les patients qui souffrent d’une désaturation à l’effort (évaluée par un test de marche).
L’oxygénothérapie de longue durée est indiquée en cas de :
- Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
- Insuffisance respiratoire aiguë ou chronique
- Dyspnée dans un contexte de fin de vie
Le traitement de longue durée doit répondre à certaines conditions. En effet, le patient doit tout d’abord détenir une ordonnance d’oxygène valable trois mois qui s’accompagne de trois gaz du sang (2 en air ambiant et 1 sous oxygène).
Le médecin peut ensuite renouveler l’ordonnance pour trois mois supplémentaires en associant une nouvelle mesure des gaz du sang. Enfin, il pourra établir une troisième ordonnance qui sera valable un an.
Prise en charge par une infirmière à domicile
Si vous souffrez d’insuffisance respiratoire chronique ou d’une autre pathologie qui nécessite une surveillance et une oxygénothérapie à domicile, une infirmière libérale peut intervenir pour vous prodiguer les soins que votre médecin vous a prescrit.
De même, si après avoir été hospitalisé pour cause de coronavirus, vous êtes rentré avec une prescription d’oxygène, vous pouvez faire appel à une infirmière à domicile pour qu’elle assure votre suivi Covid chez vous.
Les infirmières libérales peuvent assurer de nombreux soins : aide à la toilette, pansement, injection, perfusion , etc.
Par ailleurs, elles peuvent effectuer la surveillance de vos paramètres vitaux (pression artérielle, saturation en oxygène, etc.). L’infirmière qui assure votre prise en charge informe le médecin, si nécessaire, de l’évolution de votre état de santé.
Vous pouvez prendre rendez-vous rapidement avec une infirmière disponible pour vos soins à domicile en renseignant votre demande de soins sur Medicalib.
Grâce à un système intuitif de géolocalisation, les infirmiers libéraux de votre secteur sont informés de votre demande et l’un d’entre eux vous recontacte dans les plus brefs délais pour fixer un RDV selon vos disponibilités.
En quelques clics, votre demande est prise en compte. C’est simple et rapide ! Plus de 400 000 patients plébiscitent notre service et font part de leur satisfaction.