Mise à jour: 28 mars 2022
Adultes comme enfants peuvent avoir besoin de l’accompagnement d’un orthophoniste. Troubles verbaux ou troubles de la compréhension peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Vous pouvez alors faire intervenir un orthophoniste à domicile ou le rencontrer dans son cabinet.
Pourquoi faire appel à un orthophoniste ?
L’orthophoniste prend en charge les troubles de la communication et de la compréhension. Il est titulaire du certificat de capacité d’orthophonie obtenu après cinq ans d’études. On retrouve ces professionnels paramédicaux dans divers services de soins hospitaliers: pédiatrie, neurologie, gériatrie, ORL, etc… Les orthophonistes peuvent également exercer en maison de retraite ou en centres de santé. Cependant, 80% des orthophonistes exercent une activité libérale.
L’orthophoniste accompagne les patients qui présentent des troubles du langage écrit ou oral. Il intervient aussi dans la prise en charge de patients atteints d’autres troubles :
- Déglutition oro-pharyngée
- Troubles de l’audition
- Troubles des apprentissages : dyscalculie, dyslexie, dysorthographie
- Séquelles neurologiques : AVC, Alzheimer, sclérose en plaques
Après avoir établi un bilan orthophonique sur prescription médicale du médecin traitant, le praticien met en place des séances de rééducation.
L’orthophoniste tient compte des difficultés de la personne, de son âge, de sa personnalité et des maladies associées. Il propose ensuite des activités ludiques adaptées aux différents troubles diagnostiqués.
Les bienfaits des séances d’orthophonie
Les séances de rééducation permettent au patient de travailler sur les difficultés de communication ou de compréhension précédemment identifiées. Elles peuvent être réalisées au cabinet du praticien, au domicile du patient ou encore en établissements scolaire ou de santé.
Les séances d’orthophonie tendent à une progression. La prise en charge s’adapte aux objectifs mis en place suite au bilan orthophonique. Même si les enfants représentent une grande partie des patients de l’orthophoniste, les adultes peuvent également bénéficier de séances.
La rééducation orthophonique a fait ses preuves notamment dans l’amélioration de certains symptômes de maladies. Les troubles de la déglutition et de la parole pour les patients atteints de maladies neurologiques comme la Maladie de Parkinson sont alors fortement diminués avec une prise en charge adaptée.
La rééducation peut être longue et demande investissement et patience. Le suivi peut durer quelques semaines, quelques mois, voire plusieurs années. Il entre parfois dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire qui vise à améliorer la santé globale du patient.
Le bilan orthophonique
Le bilan orthophonique est un acte qui nécessite une prescription médicale. Lors de la première consultation, l’orthophoniste effectue un entretien anamnésique. Les questions ciblées permettent d’évaluer les habitudes de vie du patient, les raisons de la plainte, l’origine des troubles. Puis, il effectue le bilan orthophonique du patient.
À travers une série de tests standardisés, il évalue les difficultés et les besoins de la personne. Dans le cadre de la prise en charge d’un enfant, la présence de la famille est nécessaire. Lors de cette première consultation, l’orthophoniste évalue différents points.
Le langage oral
A travers ce test, l’orthophoniste observe les praxies bucco-faciales grâce à des exercices simples comme faire ouvrir la bouche ou tirer la langue. Puis, il évalue l’articulation et la phonologie du patient en le faisant répéter des syllabes simples puis complexes et nommer des images.
Le lexique et la syntaxe sont aussi pris en compte dans les différents exercices afin d’observer le niveau de compréhension. L’orthophoniste observe également le pragmatisme et la prosodie du patient.
Le langage écrit
La lecture permet d’apprécier les capacités de décodage et de compréhension de texte. Ensuite, des activités de transcription sont effectuées pour évaluer les connaissances grammaticales et l’application des règles d’orthographe. Ils permettent ainsi de déceler certains troubles des apprentissages comme la dyslexie ou la dysorthographie.
Les capacités cognitives
Mémoires visuelle, auditive et verbale sont jaugées à travers des exercices tels que la répétition de mots ou la mémoire de récit. Le bilan orthophonique prend aussi en compte l’attention et la concentration ainsi que les notions temporelles et spatiales. Il permet de déceler une possible désorientation temporo-spatiales, notamment chez les patients atteints de pathologies neurologiques.
Les résultats aux différents tests sont ensuite analysés et interprétés par l’orthophoniste. Il pourra ainsi poser un diagnostic et mettre en place une stratégie thérapeutique.
Tarif d’une consultation chez l’orthophoniste
Le tarif du bilan orthophonique est en moyenne de 60 euros et dépend du praticien et de la pathologie du patient. Le prix d’une séance de rééducation varie selon la prise en charge. La Sécurité Sociale prend en charge 60% du tarif et peut être accompagné d’un remboursement de votre mutuelle.
L’orthophoniste intervient dans le champ du langage et de la compréhension. Il accompagne régulièrement des enfants en retard d’acquisition mais peut également intervenir auprès d’adultes pour diverses raisons. Pour effectuer un bilan orthophonique, prenez d’abord contact avec votre médecin traitant qui vous fournira une prescription médicale.