Mise à jour: 5 mars 2025
1. Mars bleu 2025 : un enjeu majeur de prévention du cancer colorectal en entreprise
Le mois de mars est dédié à la sensibilisation au cancer colorectal, une maladie qui touche près de 48 000 personnes chaque année en France. Dans le cadre de Mars Bleu 2025, les entreprises ont un rôle clé à jouer en mettant en place des actions de prévention et de dépistage auprès de leurs salariés.
1.1. Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal regroupe les cancers qui se développent au niveau du côlon (60% des cas) et du rectum (40% des cas). Dans plus de 80% des cas, il se développe à partir d’un polype bénin qui, s’il n’est pas détecté et traité à temps, peut évoluer en tumeur maligne, appelée, adénocarcinome sur une période de 5 à 10 ans. Cette longue phase d’évolution silencieuse rend le dépistage essentiel pour une prise en charge précoce.
1.2. Cancer colorectal en France : les chiffres clés
En 2023, 47 582 nouveaux cas de cancers colorectaux ont été diagnostiqués. 55% concernait des hommes et 45% des femmes. Car oui, ce cancer ne concerne pas uniquement les hommes ! C’est le 2ème cancer le plus fréquent chez la femme (après le cancer du sein) et le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon).
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, avec près de 17 000 décès par an. Pourtant, dans 90 % des cas, il peut être guéri lorsqu’il est détecté à un stade précoce.
1.3. Symptômes du cancer colorectal à surveiller
En général, l’apparition de symptômes est le signe d’une maladie qui commence à évoluer. Il est donc important de consulter rapidement le médecin traitant lorsque les symptômes suivants apparaissent :
- Douleurs abdominales, par crises de deux à trois jours
- Troubles du transit
- Présence de sang dans les selles
- Anémie
- Amaigrissement inexpliqué
- Saignements du rectum

2. Facteurs de risque à surveiller pour la prévention du cancer colorectal
Il est possible d’agir sur la survenue d’un cancer colorectal en identifiant les facteurs de risque connus et qui sont, pour certains, évitables :
- L’âge : la moyenne d’âge de diagnostic est de 70 ans, chez l’homme et chez la femme. 9 personnes sur 10 atteintes ont plus de 50 ans.
- L’alimentation : Une consommation excessive de viandes rouges, charcuteries et aliments ultra-transformés ou alcool augmente les risques de développer un cancer colorectal de manière significative. À l’inverse, une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes) a un effet protecteur.
- La sédentarité et le surpoids : favorisent le développement de polypes dans l’intestin.
- Le tabac: c’est un facteur de risque modéré mais avéré
- Certains antécédents médicaux : des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (comme la maladie de Crohn), favoriseraient le développement d’un cancer colorectal
- Les antécédents familiaux : un parent atteint au premier degré de cancer colorectal double le risque
Face à ces risques, la prévention et le dépistage du cancer colorectal en entreprise sont des leviers essentiels pour sensibiliser les salariés et leur permettre d’agir à temps.
3. Le dépistage et la prévention du cancer colorectal : une opportunité pour les entreprises
Détecté précocement, le cancer colorectal est guéri dans plus de 8 cas sur 10.
Un dépistage organisé et 100% pris en charge par l’Assurance Maladie est proposé tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans. Ce dépistage repose sur la réalisation d’un test immunologique simple et indolore, rapide à réaliser en toute tranquillité chez soi. Un unique prélèvement d’échantillon de selles permet de recherche une trace de sang dans les selles, permettant de déceler tôt des signes de lésions suspectes, la présence de polypes ou encore de cancer en stade précoce.
Malgré son efficacité, seulement 34 % de la population concernée participe au dépistage. Ces chiffres montrent une réalité préoccupante : le dépistage du cancer colorectal est encore trop peu pratiqué.

4. Pourquoi et comment les entreprises peuvent agir pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal ?
Le cancer colorectal touche une population active. Avec le vieillissement des salariés et l’allongement des carrières, les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la prévention santé.
4.1. Les enjeux pour les entreprises
- Réduction de l’absentéisme : Un cancer entraîne de longs arrêts maladie, avec un coût moyen de 45 000 € par an et par salarié.
- Amélioration du bien-être au travail : Un employeur engagé dans la santé de ses collaborateurs renforce leur motivation et leur fidélisation.
- Respect des obligations légales : Selon le Code du travail (article L.4121-1), l’employeur a l’obligation de mettre en place des actions de prévention pour la santé de ses salariés.
- Renforcement de l’image de marque de l’entreprise : Un engagement fort en faveur de la santé et de la prévention est un véritable atout RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
4.2. Les actions concrètes à mettre en place
Profitez de Mars Bleu pour mettre en place des initiatives impactantes :
- Conférences et ateliers sur la prévention, les facteurs de risque et les bonnes pratiques alimentaires.
- Dépistage facilité en entreprise : Interventions d’infirmiers directement sur site.
- Encouragement à un mode de vie sain : Ateliers et entretiens individuels avec des professionnels de santé (infirmiers et kinésithérapeutes) pour améliorer l’alimentation et favoriser l’activité physique directement en entreprise.
C’est là que Medicalib intervient !
4.3. Comment organiser une campagne de prévention avec Medicalib ?
Avec son réseau national de 40 000 professionnels de santé, Medicalib accompagne les entreprises dans leurs actions de prévention du cancer colorectal.
Démarche sur mesure et simple en 4 étapes :
1. Contactez notre équipe pour évaluer vos besoins.
2. Choisissez vos actions de sensibilisation et de prévention.
3. Communiquez et engagez vos salariés.
4. Lancez la campagne et mesurez l’impact.