Mise à jour: 17 février 2023
Pathologie chronique de l’intestin qui se caractérise par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, la maladie de Crohn touche de plus en plus de personnes, notamment dans les pays industrialisés. En France, plus de 200 000 personnes sont concernées par cette affection.
Comment la prévenir? Comment la diagnostiquer? Comment la traiter?
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données scientifiques disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.
Sommaire
I – Maladie de Crohn : qu’est-ce que c’est?
II – Maladie de Crohn | les symptômes
III – Maladie de Crohn : diagnostic
IV – Maladie de Crohn : prise en charge et traitement
V – Vivre avec la maladie de Crohn : évolution et impact sur le quotidien
I – Maladie de Crohn : qu’est-ce que c’est?
La maladie de Crohn est une pathologie dont les mécanismes de survenue sont mal identifiés. Cette pathologie, qui affecte le tube digestif (de l’œsophage au rectum), “provoque une inflammation, un épaississement de la paroi, des ulcères et, parfois, des fissures et des perforations”. [1]
Favorisée par des prédispositions génétiques, une dérégulation du système immunitaire et des facteurs environnementaux (mode de vie, tabac), cette maladie se déclare le plus souvent entre 20 et 30 ans et concerne davantage les femmes : on comptabilise 13 femmes pour 10 hommes. [2]
II – Maladie de Crohn : les symptômes
La maladie de Crohn évolue par poussées dont la fréquence et la sévérité sont variables. En fonction de la localisation des lésions, la maladie de Crohn peut se traduire de différentes manières.
Lorsqu’elle affecte, …
LE COLON (gros intestin), elle se manifeste sous la forme :
- de maux de ventre (après les repas)
- d’épisodes de diarrhées pouvant durer plusieurs semaines
- de présence de sang ou de glaires dans les selles
L’ILEON (partie terminale de l’intestin grêle), elle provoque :
- des douleurs dans partie basse du ventre située à droite
- des nausées
- d’épisodes de diarrhées pouvant durer plusieurs semaines.
- une perte d’appétit
L’OESOPHAGE ET LE DUODENUM (début de l’intestin grêle), elle se traduit par :
- des brûlures d’estomac
- des renvois acides
Bon à savoir | Les poussées peuvent entraîner fatigue, anémie (carence en fer), fièvre, dénutrition et perte de poids. Par ailleurs, dans certains cas, les symptômes digestifs peuvent être associés à d’autres manifestations touchant la peau, les articulations ou les yeux : – des problèmes de peau, notamment des petits nodules durs, rouges et douloureux sur les jambes et les avant-bras. – des douleurs articulaires au niveau des chevilles, genoux (douleurs méniscales), poignets, du rachis… – une inflammation de l’intérieur de l’oeil (uvéite) ; – des aphtes buccaux – une inflammation des voies biliaires… |
III – Maladie de Crohn : diagnostic
Le diagnostic de la maladie de Crohn repose à la fois sur des critères cliniques, biologiques et d’imagerie médicale.
Lorsque des symptômes cliniques sont mis en évidence, un bilan biologique est prescrit afin de pouvoir détecter un éventuel syndrome inflammatoire.
Une endoscopie digestive (coloscopie) permet ensuite également de préciser le diagnostic et de confirmer la présence de lésions au niveau du tube digestif, leur localisation ainsi que l’état de la paroi intestinale. Cette observation se fait à l’aide d’une sonde et s’effectue sous anesthésie générale.
Dans certains cas, il apparaît compliqué de réaliser un examen endoscopique (“présence d’une dilatation ou d’une fragilisation excessive du côlon”). Des examens de type IRM ou échographie sont alors proposés.
IV – Maladie de Crohn : prise en charge et traitement
A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif pour la maladie de Crohn. La prise en charge vise à soulager les poussées, prévenir les rechutes et complications ainsi qu’à favoriser la qualité de vie des patients en dehors des crises.
“Dans la maladie de Crohn, les corticoïdes sont privilégiés. Mais leur utilisation doit être limitée en raison de leurs effets secondaires à moyen et long terme (prise de poids, élévation de la tension artérielle, troubles endocriniens et osseux…).” [3]
Par ailleurs, un traitement immunomodulateur ou immunosuppresseur (biothérapie) peut être proposé afin de stopper les crises, de réduire l’inflammation à long terme et d’éviter l’apparition de nouvelles lésions. Un complément en fer peut être préconisé si une anémie est constatée.
Bon à savoir | Le choix des médicaments, leur mode d’administration et leur dosage dépendent de la sévérité des symptômes, de la partie du tube digestif touchée, et de l’étendue des lésions. |
Dans certains cas, les médicaments ne suffisent pas à contrôler la maladie et des complications surviennent (rétrécissement d’une partie de l’intestin, perforation de l’intestin, abcès dans la cavité de l’abdomen, …). Un traitement chirurgical s’impose alors afin de retirer le segment du tube digestif le plus atteint ou de mettre en place une stomie.
V – Vivre avec la maladie de Crohn : évolution et impact sur le quotidien
Les crises liées à cette pathologie sont de survenue et de durée imprévisibles. Elles peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, voire des années et varient entre phases de poussées et périodes de rémission (absence totale ou quasi-totale de symptômes). Des répercussions psychologiques et professionnelles sont donc possibles.
La maladie de Crohn impose une certaine hygiène de vie puisque :
- le tabac augmente la sévérité des poussées, leur fréquence, ainsi que la nécessité de recourir à la chirurgie. Il complique donc la prise en charge thérapeutique.
- pendant les poussées, l’alimentation peut avoir une influence sur la sévérité des symptômes : il est souvent recommandé d’exclure les fruits et les légumes. D’autres aliments peuvent aggraver les symptômes mais leur nature dépend de chaque patient (la viande rouge, certaines céréales, les produits laitiers, certaines épices, la caféine…). Il est important de veiller à avoir une alimentation équilibrée.
Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière libérale pour réaliser un contrôle de CRP ou tout autre analyse sanguine à domicile. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec une infirmière disponible à proximité de votre domicile en moins d’une heure !
Sources :
- [1] Maladie de Crohn – Vidal – MAJ 16 novembre 2021
- [2] Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) – Contrôler les symptômes pour retrouver une qualité de vie satisfaisante – Inserm – MAJ 24 novembre 2020
- [3] Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) – Contrôler les symptômes pour retrouver une qualité de vie satisfaisante – Inserm – MAJ 24 novembre 2020
- Maladie de Crohn : définition et facteurs favorisants – Ameli – MAJ 28 août 2020