Les problèmes relationnels entre infirmiers

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Mise à jour: 12 mars 2020

Chez Medicalib, on prend souvent des nouvelles de nos infirmiers. Pour cet article, c’est Nathalie R., une infirmière libérale, qui nous a interpellé sur un sujet qui peut toucher beaucoup de monde.

En effet, cela fait plus de dix ans qu’elle travaille dans le même cabinet et qu’elle côtoie les mêmes infirmiers depuis plusieurs années.

Mais voilà que depuis peu, un nouvel IDEL a rejoint l’équipe pour remplacer une infirmière partie à la retraite et c’est là que les soucis ont commencé à arriver : entre harcèlement, comportement déplacé et plaintes de patients, ce n’est pas juste Nathalie mais aussi les autres infirmiers du cabinet qui en ont pâti.

« Parfois, on avait le sentiment que les conflits internes avaient un effet négatif sur la prise en charge des patients », s’insurge Nathalie. Soigner une relation avec un collègue dans l’intérêt du patient était donc l’enjeu de Nathalie pendant plusieurs mois.

Alors comment gérer un problème de collègue dans un cabinet médical, quand il y a des tensions entre infirmiers ?

Ce type d’incident dans les cabinets ne doivent en aucun cas se répercuter sur la santé du patient. Il est important de noter que c’est l’image, la confiance du patient et la réputation du cabinet qui vont être les plus affectées si ces problèmes ne sont pas contenus. « A cause des conflits répétés, j’ai eu l’impression que mon travail était mal fait voire inachevé » déclare Nathalie.

Le meilleur moyen de comprendre l’autre personne est de tenter de la raisonner, d’avancer et de chercher à comprendre d’où vient le conflit. En effet, peut être que le problème provient de la méthode de travail de l’infirmier, ou bien d’un problème personnel qui se répercute sur le travail exécuté au cabinet. « Ce n’est pas juste un conflit,c’est la solidarité d’une équipe qui est mise à mal », raconte Nathalie. Vous pouvez aussi essayer de résoudre un conflit en exposant vos éléments factuels en ouvrant la porte à un échange constructif qui va vous aider à trouver un terrain d’entente.

Finalement, si ces étapes ne fonctionnent pas face à une situation compliquée avec votre collègue, faites appel à un médiateur, comme un supérieur hiérarchique, afin de vous aider à trouver une issue. Les problèmes entre collègues sont un problème récurrent et il ne faut pas avoir peur d’en parler concrètement avec la personne concernée.

Et vous ? Quelles sont les techniques que vous utilisez ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.


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