Le maintien à domicile des aînés dépendants

Perte d'autonomie et maintien à domicile

Mise à jour: 20 juillet 2023

La crainte de la perte d’autonomie et de l’admission en maison de retraite peut être source d’angoisse pour les personnes âgées.

Dans la mesure du possible, le maintien à domicile est encouragé. Il permet d’éviter la rupture de la personne âgée dépendante avec son environnement.

Medicalib vous en dit plus à ce sujet. 


I – En quoi consiste le maintien à domicile ?

L’âge avancé s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie puis d’une dépendance. Des dispositions s’imposent alors pour accompagner la personne âgée, handicapée ou malade et lui permettre de rester chez elle. Comment favoriser le maintien à domicile ? Comment sécuriser le cadre de vie ?

Nombre de personnes âgées rêvent d’éviter un placement en maison de retraite. Cependant, pour qu’un maintien à domicile puisse être envisagé, un accompagnement par des professionnels de santé compétents (ergothérapeutes, …) s’avère indispensable.

Aménagements des lieux de vie, choix d’adaptations et d’aides techniques appropriées… sont les clés d’un maintien à domicile réussi. Les déplacements seront ainsi sécurisés et le risque de chute limité.


II – Aménagement du domicile

L’adaptation du logement des personnes âgées permet de favoriser leur autonomie. Selon la situation de l’aîné dépendant et des besoins liés à l’évolution de sa pathologie, différents équipements peuvent être préconisés pour maintenir une autonomie maximale et pour sécuriser le quotidien. Parmi les aménagements et préconisation possibles, on peut retrouver :

  • l’installation d’un monte charge, d’un monte-escaliers, utilisation d’un fauteuil roulant électrique monte-escaliers… pour pallier aux obstacles architecturaux verticaux.
  • le retrait des tapis, dégagement des espaces pour la circulation avec un déambulateur, élargissement des portes pour le passage d’un fauteuil roulant,… pour pallier aux obstacles architecturaux horizontaux.
  • l’installation d’une douche, d’une baignoire à porte, d’une barre d’appui, d’une planche de bain…
  • la mise en place d’un rehausseur de WC, d’une barre d’appui, …
  • la souscription à un système de téléassistance, etc…
Bon à savoirPour connaître les financements possibles et/ou pour obtenir une aide financière relative à un aménagement de domicile, un financement d’aides techniques ou un accompagnement à domicile, nous vous invitons à vous rapprocher de la CPAM de votre département…

III – Aides et soins à domicile

Dans le cadre du maintien à domicile les aidants familiaux jouent un rôle important qui peut s’avérer pesant. La charge lourde qui pèse sur leurs épaules est lourde et peut les mettre en difficulté. C’est pourquoi il peut être opportun de réfléchir à la mise en place d’un accompagnement spécifique.

SERVICES D’AIDES A LA PERSONNE

Des services d’aides à la personne peuvent être sollicités dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée. Ces services accompagnent les personnes en perte d’autonomie dans la réalisation des actes de la vie courante (toilette, prise des repas, courses, entretien du logement…). Différentes personnes peuvent alors intervenir au domicile :

  • l’aide ménagère qui s’occupe de l’entretien des pièces de vie,
  • l’aide à domicile dont le rôle principal est d’accompagner la personne âgée dépendante dans les actes du quotidien (toilette, repas, tâches administratives, etc…)

SERVICES DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD)

Dès lors que les seniors présentent une pathologie chronique accentuant la perte d’autonomie (Alzheimer, Parkinson, etc…), un service de soins infirmiers à domicile peut être mis en place par l’intermédiaire du médecin traitant. L’équipe se chargera alors de pratiquer les actes infirmiers ainsi que les soins de nursing. Si nécessaire, et selon les cas, les soins palliatifs pourront être réalisés à domicile.

Grâce à des aménagements du logement et à un accompagnement adapté, le maintien à domicile reste une solution privilégiée par les personnes âgées et leur famille. Pourtant, lorsque l’état de santé de la personne âgée dépendante se dégrade, le maintien à domicile peut être remis en question. Le placement en établissement spécialisé est alors à envisager.

Bon à savoirLes CLIC sont des Centres Locaux d’Informations et de Coordination qui s’adressent aux personnes âgées ainsi qu’à leur entourage en vue de les accompagner dans les démarches relatives à la perte d’autonomie d’une personne âgée. L’accueil, l’information et les conseils proposés sont personnalisés, gratuits et confidentiels.

Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un infirmier ou un kinésithérapeute libéral disponible pour pour vos soins à domicile. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !

Retour en haut