Mise à jour: 18 juin 2024
Comment mieux accompagner les patients atteints de cancer ? Comment faire face à la complexité des soins oncologiques et du suivi des patients ?
Afin de répondre à une évolution visant à renforcer la prise en charge et le bien-être des patients présentant un cancer, l’émergence du premier Label IDEL en cancérologie marque un tournant décisif.
Quelles perspectives offre cette initiative ? Dans quelle mesure façonne-t-elle l’avenir des soins en cancérologie ?
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
I- Cancérologie : besoin d’innovation
En cancérologie, l’innovation est essentielle pour améliorer la qualité des soins et être en mesure de répondre aux besoins des patients.
En effet, face à l’incidence croissante des cancers dans le monde, les professionnels de santé se trouvent confrontés à des défis majeurs : diagnostic précoce, traitements personnalisé, et accompagnement spécialisé des patients. Comment alors développer des stratégies efficaces en oncologie pour relever ces défis ?
Le secteur de la cancérologie a connu de profonds bouleversements technologiques, scientifiques, thérapeutiques et organisationnels. Ainsi, avec l’intégration de technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle et la médecine de précision, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour une prise en charge plus ciblée et plus efficace des patients. Par ailleurs, la formation continue des infirmiers permet de les tenir informés des avancées en matière de traitement des cancers. Une approche de plus en plus holistique est proposée, permettant d’aborder tant les soins que la prévention, la rééducation, la réadaptation que l’accompagnement psychologique des patients et de leurs familles.
II- Label IDEL en cancérologie : de quoi s’agit-il ?
Ce label en cancérologie représente une avancée majeure dans le domaine des soins oncologiques. C’est en effet une manière innovante de renforcer la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer. Centrée sur le patient, cette nouvelle approche permet d’assurer les patients d’une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et, conforme aux meilleures pratiques médicale.
Aujourd’hui où :
- les parcours de soins sont plus complexes,
- la prise en charge est pluridisciplinaire,
- les soins doivent être coordonnés entre la ville et l’hôpital
- des traitements de pointe sont proposés, la nécessité de « labelliser les IDEL intervenant auprès de patients atteints de cancer et de les fédérer au sein d’une communauté de pratiques digitalisée » apparaissait incontournable.
Grâce à ce label, établissements comme professionnels de santé libéraux peuvent donc se démarquer et faire valoir un engagement particulier à assurer des soins de la plus haute qualité à leurs patients (qualité des traitements proposés, approche holistique et empathique…)
Qualifications
- Diplôme en soins infirmiers
- Formation complémentaire éventuelle en gestion des soins
- Connaissance approfondie des protocoles de soins, des règlementations sanitaires ainsi que des pratiques éthiques
Compétences
- Capacité à communiquer tant avec les équipes de soins qu’avec les patients et leur entourage proche
- Aptitudes en gestion et prise de décision
- Capacité à travailler sous pression
- Appétence relative aux avancées technologiques et aux évolutions des pratiques de soins
III- Label IDEL en cancérologie : avantages
A – Avantages pour les patients
- Prise en charge centrée sur les besoins individuels de chaque patient
- Approche personnalisée du traitement du cancer
- Accès à des soins infirmiers spécialisés, intégrant les dernières avancées en matière de traitement oncologique et de soutien psychosocial.
- Amélioration globale de la qualité des soins en oncologie
B – Avantages pour les infirmières
- Reconnaissance de l’excellence et de l’engagement envers des soins de haute qualité
- Encouragement à une amélioration continue des compétences et des connaissances
- Valorisation du statut infirmier : mise en avant de l’importance de cette spécialité dans le parcours de soins des patients atteints de cancer, de leur rôle clé et de leur expertise
- Meilleure coordination des soins
- Plus grande satisfaction des patients comme des soignants
IV- Label IDEL en cancérologie : perspectives
Le label IDEL en cancérologie permet d’affirmer et de renforcer un positionnement en faveur d’une prise en charge globale et optimale du patient. Ce label permet de confirmer au niveau national et international le choix d’apporter des soins toujours plus qualitatifs et individualisés. Ceci, en coordination avec les différents professionnels intervenants auprès du patient.
Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.
Notre Logiciel Infirmier Medicalib permet d’accompagner les infirmiers(ères) libéraux pour tout gérer avec un seul outil.
De la demande de soin à la télétransmission ! Grâce à votre téléphone, et au boîtier Medicalib, recevez des demandes de soin, planifiez, partagez, facturez, télétransmettez en toute sécurité.