Mise à jour: 17 février 2023
L’ascite est un liquide qui s’accumule au sein de la cavité péritonéale (abdomen). Causé majoritairement par une cirrhose, cet épanchement nécessite parfois d’être évacué suite à une ponction d’ascite. Cet acte médical est réalisé à l’hôpital sous la surveillance d’une infirmière. Alors comment se déroule une ponction d’ascite ? Réponses dans l’article.
L’accumulation de liquide intra-abdominale
L’ascite correspond à l’accumulation de liquide dans la paroi abdominale. Cet épanchement liquidien se situe au niveau de la cavité péritonéale qui ne contient habituellement qu’une petite quantité de liquide.
L’ascite peut passer inaperçue lorsqu’elle est peu abondante. Les symptômes se déclarent généralement lorsque le liquide entraîne une augmentation du volume de l’abdomen. Les signes associés à l’ascite peuvent être :
- Une prise de poids rapide
- Un ventre gonflé
- Des douleurs abdominales
- Des nausées ou vomissements
- Une perte d’appétit
- Des œdèmes des membres inférieurs
Lorsque l’ascite est en grande quantité, elle peut causer un essoufflement. La présence de ces symptômes doit mener à une consultation médicale. Le médecin pourra établir le diagnostic avec l’examen clinique si le volume de l’épanchement est important. Il sera également indiqué de réaliser un scanner abdominal afin de confirmer le diagnostic et rechercher l’origine de l’ascite.
Les maladies du foie sont souvent à l’origine de cette accumulation de liquide dans l’abdomen (hypertension portale). En effet, la cause principale de l’ascite est la cirrhose (80% des cas). D’autres maladies peuvent entraîner cet épanchement intra-abdominal :
- L’hépatite alcoolique
- Une inflammation rénale ou cardiaque
- Certains cancers : carcinoses péritonéales (métastases situé dans le péritoine)
- Plus rares : la tuberculose ou la pancréatite
La principale complication de l’ascite est l’infection qui se développe soudainement. On parle alors de péritonite bactérienne spontanée. Cette complication est courante chez les personnes souffrant d’une cirrhose alcoolique. Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite une antibiothérapie.
Comment se déroule une ponction d’ascite ?
Plusieurs traitements sont possibles pour éliminer l’ascite. En outre, l’ascite ne permet pas d’évacuer correctement le sel dans les urines. Un régime alimentaire pauvre en sodium peut donc aider à réduire la quantité de liquide. Si cela n’est pas suffisant, le médecin peut prescrire un diurétique permettant d’éliminer l’excès d’eau et de sodium par les urines.
On réalise une ponction d’ascite (appelée aussi paracentèse d’ascite évacuatrice) lorsque le liquide ne parvient pas à être évacué correctement malgré la mise en place d’un régime sans sel et d’un traitement diurétique. Cet acte médical réalisé uniquement à l’hôpital consiste à insérer un trocard dans l’abdomen.
L’aiguille est placée par le médecin entre les feuillets viscéral et pariétal. De cette façon, le liquide va pouvoir être évacué de la cavité péritonéale permettant ainsi de décomprimer l’abdomen. Une ponction d’ascite peut être à visée diagnostique. Le médecin réalise alors un prélèvement de liquide qui sera ensuite analysé pour déterminer la cause de l’ascite.
La ponction d’ascite évacuatrice peut durer plusieurs heures (4 à 8 litres d’ascite maximum pourront ainsi être drainés). C’est pourquoi le patient doit vider sa vessie avant de s’installer. Le volume de liquide d’ascite évacué est compensé par une perfusion intraveineuse d’albumine 20% mise en place par une infirmière.
Une fois le liquide éliminé, l’aiguille est retiré et l’infirmière réalise une compression du point de ponction. Elle réalise un pansement compressif après avoir nettoyé la zone. L’infirmière se charge de la surveillance post-ponction. Dans la plupart des cas, le retour à domicile peut se faire le jour même.