Mise à jour: 28 mars 2025
Le 28 mars marque la Journée mondiale de l’endométriose, une maladie qui touche près de 10 % des femmes en âge de procréer soit plus de 2 millions de femmes en France. Pourtant, elle reste largement méconnue, souvent minimisée, et surtout, mal prise en charge dans le monde du travail. À l’occasion de cette journée mondiale de lutte contre l’endométriose, Medicalib appelle les entreprises à se mobiliser pour la santé des femmes en mettant en place des actions de prévention ciblées.
1. Journée mondiale de l’endométriose : une maladie chronique et invalidante
L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire où des fragments de tissu semblables à la muqueuse utérine se développent en dehors de l’utérus. Ce tissu réagit aux fluctuations hormonales et saigne au moment des menstruations ce qui provoque de multiples symptômes et douleurs :
- des douleurs pelviennes chroniques,
- des douleurs pendant les règles ou lors des rapports sexuels,
- des troubles digestifs ou urinaires,
- une fatigue intense,
- et dans 30 à 40 % des cas, des troubles de la fertilité.
Le diagnostic prend en moyenne 7 ans, retardant la mise en place de traitements adaptés. Résultat : 70 % des femmes atteintes vivent avec des douleurs invalidantes, parfois en silence, notamment sur leur lieu de travail. Cette maladie peut toucher toutes les femmes menstruées, de la puberté à la ménopause.

2. Entreprises : pourquoi agir à l’occasion de la journée mondiale de l’endométriose 2025 ?
À l’occasion de la Journée de l’endométriose 2025, les entreprises ont un rôle clé à jouer :
- Améliorer le bien-être des salariées concernées
- Lutter contre l’absentéisme chronique lié à la douleur et à la fatigue
- Favoriser un climat de travail inclusif et bienveillant
- S’inscrire dans une politique RSE engagée pour la santé des femmes
L’endométriose est une maladie invisible, mais son impact sur la vie professionnelle est bien réel. Parler de cette pathologie en entreprise, c’est déjà briser le tabou. La mise en place d’actions de prévention et de soutien de la part des entreprise est d’autant plus essentiel qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement spécifique pour traiter l’endométriose.

3. Medicalib accompagne les entreprises avec des actions de prévention pour la santé des femmes
Medicalib propose des actions clés en main de prévention santé de la femme en entreprise, avec un focus particulier sur l’endométriose :
- Live interactif d’information animé par des professionnels de santé (infirmiers et sages-femmes)
- Ateliers de sensibilisation autour de la douleur chronique et du cycle menstruel
- Entretiens individuels confidentiels de 15 minutes pour écouter, conseiller et orienter les collaboratrices avec une sage-femme
- Distribution de livrets pédagogiques pour mieux comprendre la maladie et ses solutions
Ces dispositifs permettent de détecter les signaux d’alerte, favoriser le dialogue et orienter vers des parcours de soins adaptés.

4. Et après ? Vers une meilleure qualité de vie au travail avec une endométriose
Vivre avec une endométriose implique souvent de revoir son rythme, son alimentation, d’intégrer dans son quotidien une pratique sportive douce comme le yoga et de bénéficier de thérapies complémentaires non médicamenteuses comme l’ostéopathie ou l’acupuncture. En sensibilisant à ces approches et en aménageant l’environnement de travail (télétravail, flexibilité), les entreprises peuvent agir concrètement pour le bien-être de leurs collaboratrices.
Faites de votre entreprise un acteur de la prévention. Protéger la santé des femmes, c’est aussi garantir performance, fidélisation et qualité de vie au travail.
Contactez Medicalib pour mettre en place une action de prévention dédiée dans votre entreprise.