Mise à jour: 30 septembre 2024
Le métier d’infirmier en pratique avancée (IPA) représente une évolution clé dans la profession infirmière, visant à répondre à la demande croissante de soins spécialisés et à faciliter l’accès aux soins. Ce rôle permet de soulager la charge médicale sur certaines pathologies tout en améliorant la qualité des parcours patients. En acquérant des compétences avancées et une autonomie renforcée, l’IPA devient un acteur essentiel de la coordination des soins et de la gestion des patients. Mais comment accéder à ce poste ?
I- Qu’est-ce qu’un IPA infirmier ?
Le conseil international des infirmiers (CII) dit que :
« l’infirmier-ère diplômé-e qui exerce en pratique avancée a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmier-ère sera autorisé-e à exercer »
En 2013, on comptait 330.000 infirmiers en pratique avancée dans le monde. Les États-Unis étant les pionniers dans ce domaine avec plus de 200 000 IPA répartis dans les 50 États. Cette évolution témoigne de l’importance croissante de ce rôle dans la gestion des soins et la prise en charge des patients à travers le monde.
En France, le président de la République a annoncé lors de la présentation du Plan Cancer 2014-2019 la création du métier d’infirmier clinicien, avec un déploiement prioritaire dans le domaine de la cancérologie, marquant ainsi une avancée significative dans la profession infirmière.
II- Quelles sont les activités d’un infirmier en pratique avancée (IPA) ?
L’infirmier en pratique avancée est habilité à réaliser diverses activités qui dépassent le cadre des soins infirmiers traditionnels. Ses missions incluent :
- Orientation, éducation et prévention : L’IPA intervient pour éduquer les patients, leur offrir des conseils de prévention et dépister certaines pathologies.
- Surveillance clinique et actes techniques : Il assure le suivi clinique des patients et peut réaliser certains actes techniques ainsi que des examens paracliniques.
- Prescriptions : L’IPA est également autorisé à prescrire des prescriptions non médicales (des produits de santé non soumis à prescription médicale), ainsi que des examens complémentaires. Il peut aussi renouveler ou adapter des prescriptions médicales établies par un médecin.
III- Où exerce-t-il ?
L’infirmier en pratique avancée ( IPA) exerce toujours en coordination avec un médecin et peut travailler dans plusieurs types de structures :
- En ambulatoire : Soit au sein d’une équipe de soins primaires, coordonnée par un médecin généraliste, soit dans un centre médical des armées sous la supervision d’un médecin militaire. Ou en assistance d’un médecin spécialiste, hors soins primaires.
- Dans des établissements de santé : L’IPA peut également travailler dans des établissements hospitaliers, médico-sociaux ou des hôpitaux militaires, où il fait partie d’une équipe coordonnée par un médecin.
IV- Comment devenir infirmier en pratique avancée (IPA) ?
1. Les prérequis
Pour devenir IPA, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (niveau Master) ou de valider des acquis d’expérience. Cette formation est accessible en formation initiale ou continue.
2. Conditions d’accès
La formation est ouverte aux infirmiers tout juste diplômés ou ayant déjà plusieurs années d’expérience, mais pour exercer en tant qu’IPA, il est requis d’avoir au minimum trois ans de pratique infirmière.
3. La formation
La formation pour devenir IPA se déroule sur deux ans :
- Première année : Un tronc commun est dédié aux bases théoriques nécessaires à la pratique avancée.
- Deuxième année : Les enseignements se spécialisent en fonction du domaine d’intervention choisi par l’infirmier après le deuxième semestre.
4. Les domaines d’intervention
La formation comprend des stages, des cours théoriques et une initiation à la recherche. Les domaines dans lesquels l’IPA peut exercer sont les suivants :
- Les pathologies chroniques stabilisées, la prévention et la gestion des polypathologies en soins primaires.
- L’oncologie et l’hémato-oncologie.
- Les maladies rénales chroniques, la dialyse et la transplantation rénale.
- La santé mentale et la psychiatrie.
- Les urgences.
V- Quelles sont les compétences et responsabilités de l’IPA ?
Grâce à la pratique avancée, l’infirmier renforce plusieurs aspects de sa profession :
- Analyse et méthodologie : L’IPA est capable d’analyser des situations complexes de manière méthodique et structurée.
- Autonomie : Avec des compétences élargies, l’IPA bénéficie d’une autonomie renforcée dans sa pratique quotidienne.
- Pratique clinique avancée : Il mobilise des outils cliniques plus diversifiés et des choix thérapeutiques argumentés, tout en collaborant étroitement avec les médecins.
L’infirmier en pratique avancée voit donc ses responsabilités s’étendre, notamment en matière de prise de décision et de gestion des patients. Toutefois, cette autonomie accrue s’accompagne d’une responsabilité plus grande, tant sur le plan clinique qu’éthique.
Notre mission : faciliter votre quotidien d’infirmier ou d’infirmière libéral(e) en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.
Notre Logiciel Infirmier Medicalib permet d’accompagner les infirmiers(ères) libéraux pour tout gérer avec un seul outil.
De la demande de soin à la télétransmission ! Grâce à votre téléphone, et au boîtier Medicalib, recevez des demandes de soin, planifiez, partagez, facturez, télétransmettez en toute sécurité.