Mise à jour: 17 mars 2025
Dépistage diabète : mais le diabète, qu’est-ce que c’est ?
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par la présence d’un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Le diabète résulte d’une production insuffisante d’insuline (l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme.
Il existe deux principaux types de diabète :
- Le diabète de type 1 : maladie auto-immune qui touche surtout les enfants et les jeunes adultes. Il représente environ 6% des cas de diabète et nécessite un traitement à l’insuline.
- Le diabète de type 2 : également appelé le « diabète gras » ou « diabète de la maturité », c’est la forme plus courante de diabète (90% des cas). Il apparaît généralement à l’âge adulte et est souvent associé à l’obésité ou au surpoids. Il est très lié au mode de vie.
Il existe aussi le diabète gestationnel, qui se développe pendant la grossesse et disparaît, en général, après l’accouchement.
Le diabète touche plus de 3,8 millions de personnes en France. C’est une maladie silencieuse et indolore, 1 personne sur 4 ignore qu’elle est diabétique. À la maison comme en entreprise, le dépistage est une arme clé pour prévenir les complications et améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Sans dépistage, le diabète peut être découvert trop tard, entraînant AVC ou insuffisance rénale.
Prévention du diabète : les facteurs de risque
Les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 sont :
- Âge : Supérieur à 45 ans
- Surpoids : Indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m².
- Tour de taille : Supérieur à 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes
- Sédentarité : Manque d’activité physique régulière
- Tabagisme : Consommation de tabac
- Hypertension artérielle : Tension artérielle élevée
- Mauvaises habitudes alimentaires : Alimentation riche en sucres rapides et graisses saturées
- Antécédents familiaux : Présence de diabète dans la famille
- Antécédent de diabète gestationnel : Diabète survenu pendant une grossesse

Dépistage du diabète, comment faire ?
Le dépistage du diabète passe par la mesure de la glycémie : le taux de sucre dans le sang. Une personne atteinte de diabète peut mesurer elle-même sa glycémie grâce à un dextro, ou hémoglucotest. Le dextro évalue instantanément la glycémie via une goutte de sang prélevée au bout du doigt. En cas de diabète de type 1 il est conseillé d’effectuer 4 contrôles par jour (à jeun, avant et après un repas, au coucher). Dans le cas d’un diabète de type 2, 1 à 2 contrôles par jour suffisent.
Globalement, il est essentiel de surveiller régulièrement sa glycémie à jeun (sans avoir mangé ni bu dans les 8 dernières heures) à l’aide d’une prise de sang. La glycémie doit être inférieure à 1,26 g/L.
Il est également possible d’évaluer le risque de développer un diabète de type 2 au cours des 10 prochaines années avec le questionnaire FINDRISC. L’utilisation de ce questionnaire est recommandée par la Haute Autorité de Santé.
Le diabète peut entraîner des complications à long terme, notamment des atteintes des yeux (rétinopathies), des reins (néphropathies), des nerfs (neuropathies) et des maladies cardiovasculaires. Son dépistage est donc essentiel.
La prévention du diabète repose sur 4 piliers
- Avoir une alimentation équilibrée : Privilégier les fruits, légumes, féculents complets et protéines maigres. Limiter la consommation de sucres rapides, de viande rouge et de charcuterie
- Avoir une activité physique régulière : Bouger au moins 30 minutes par jour (marche, vélo, natation…)
- Gérer le stress et améliorer la qualité du sommeil : Le stress chronique et le manque de sommeil perturbent l’équilibre hormonal et augmentent le risque de diabète
- Arrêter ou réduire sa consommation de tabac : Le tabac favorise les complications du diabète au niveau du cœur et des vaisseaux et provoque une instabilité de la glycémie

Pourquoi le dépistage et la prévention du diabète est essentiel en entreprise ?
Le diabète impact directement la vie professionnelle des salariés et la performance des entreprises. En effet, il est associé à un taux d’absentéisme plus élevé, une baisse de productivité liée à la fatigue et aux troubles de la concentration, ainsi qu’à un coût important pour les employeurs, notamment en cas de prise en charge tardive entraînant des arrêts prolongés.
Un dépistage précoce permet :
- De limiter les complications et les arrêts maladie
- De proposer un accompagnement et des aménagements de poste
- De sensibiliser les collaborateurs à une meilleure hygiène de vie
Le lieu de travail est propice à la prévention et au dépistage précoce des maladies chroniques comme le diabète. Les programmes en faveur de la santé en entreprise sont bénéfiques pour les employeurs comme pour les employés.
Des initiatives comme la Semaine nationale de prévention du diabète, organisée par la Fédération Française des Diabétiques, sensibilisent le public aux risques du diabète et encouragent les comportements préventifs. En 2025, cette semaine se déroulera du 7 au 15 juin . La journée mondiale du diabète est aussi l’occasion de faire connaître cette maladie et sensibiliser à son dépistage. Elle a lieu chaque année à la date du 14 novembre.
Comment Medicalib agit pour la prévention et le dépistage du diabète ?
Medicalib, facilite l’accès à des actions de prévention et de dépistage du diabète directement en entreprise grâce à l’intervention d’un professionnel de santé qualifié sur site. En facilitant l’accès aux soins sur le lieu de travail, Medicalib contribue à la santé et au bien-être des salariés. Nous aidons aussi les entreprises à mettre en place des programmes de prévention efficaces.
Medicalib propose des solutions concrètes et clé en main de prévention en entreprise pour sensibiliser et accompagner les salariés :
- Dépistages sur site avec des tests de glycémie rapides
- Ateliers gamifiés de santé sur l’alimentation et l’activité physique
- Webinaires et sensibilisation sur les facteurs de risque
- Entretiens individuels avec des infirmiers
Avec Medicalib, les entreprises peuvent agir dès maintenant pour améliorer la santé de leurs salariés et réduire les risques liés au diabète.
Le diabète est une maladie chronique aux conséquences potentiellement graves. Mais, une prévention efficace et un dépistage précoce, notamment en milieu professionnel, réduisent significativement les risques et améliorent la qualité de vie des personnes.