Cotation IDEL : pansement complexe, simple, Picc Line, brûlures…

Toutes les cotations de pansements

Mise à jour: 26 septembre 2022

Les pansements sont des soins infirmiers fréquents que l’infirmière libérale peut réaliser en cabinet ou à domicile.

En effet, l’IDEL prend en charge les plaies simples et complexes allant du pansement de chirurgie aux soins d’ulcères.

Voici la liste des différentes cotations à appliquer selon le type de plaie.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Les différents pansements

Les soins de pansements englobe tous les actes visant à soigner une plaie. La plaie est définie comme une effraction de la peau causée par un traumatisme, une maladie, une chirurgie, etc. Les soins pansement permettent ainsi de favoriser la cicatrisation de la plaie.

Ce processus demande une surveillance particulière pour réduire le risque d’infections et d’aggravation qui peuvent engendrer des gangrènes.
On distingue deux type de pansements :

  • Le pansement simple qui nécessite un désinfection simple puis simplement de recouvrir la plaie (compresses et bande ou pansement adhésif).
  • Les pansements complexes qui concerne tous les soins de plaie qui demande une attention particulière et des soins spécifiques. L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire peut être nécessaire pour traiter ce type de plaie (pied diabétique, pansement d’ulcère ou d’escarre, etc.)

Le soin de pansement est un soin infirmier qui entre dans le cadre du rôle propre tel que définit dans l’article R.4311-5 du décret infirmier. Ainsi, l’infirmier peut effectuer les soins de pansements non médicamenteux (réaliser, surveiller et renouveler si nécessaire). Il réalise également les soins d’ulcère cutané chronique ou d’escarre.

Certains soins de pansement nécessitent néanmoins une prescription médicale. C’est notamment le cas des pansements médicamenteux. La définition du médicament selon l’article L.5111-1 du Code de la santé publique est la suivante :

« On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques. »

Medicalib est le plus grand réseau national d’infirmières libérales disponible à domicile.

Ainsi, dès lors qu’un dispositif médical est utilisé pour traité une plaie comme un pansement alginate par exemple, le patient doit détenir une prescription médicale. Les infirmières libérales peuvent, dans certains cas, prescrire certains de ces dispositifs médicaux.


II – Prescription par l’IDEL

Depuis la publication de l’arrêté du 20 mars 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains articles inscrits à la liste des produits et prestations remboursables. Pour cela, la prise en charge doit répondre à certaines conditions.

Ainsi, l’infirmier(e) doit intervenir sur ordonnance du médecin pour une série d’actes infirmiers qui respecte son champ de compétence. De plus, le médecin ne doit pas avoir formulé de contre-indication.

Si les conditions précédemment citées sont réunies, l’infirmier(e) peut prescrire les articles suivants :

  • Articles pour pansements : compresses, bandes, pansements adhésifs, sparadraps, sets pour plaies, etc.
  • Cerceaux pour lits de malade
  • Dispositifs médicaux pour le traitement de l’incontinence et pour l’appareil urogénital : étuis péniens, bassin et urinal, sondes vésicales, etc.
  • Dispositifs médicaux pour perfusion à domicile

Liste complète à retrouver ici.

Par ailleurs, l’infirmière peut également prescrire d’autres articles de la LPP selon les mêmes conditions et après avoir averti le médecin traitant. Cela concerne :

  • Matelas ou sur-matelas
  • Coussins d’aide à la prévention des escarres
  • Pansements : hydrocolloides, alginates, hydrogels, etc.
  • Sondes naso-gastriques ou naso-entérales
  • Renouvellement identique à la prescription médicale concernant : orthèses élastiques de contention des membres et accessoires pour lecteur de glycémie

Cette autorisation de prescription permet à l’infirmière qui intervient à domicile de bénéficier de plus d’autonomie dans la prise en charge de ses patients.

Bon à savoir : Une vigilance s’impose concernant l’intitulé de la prescription pour les pansements afin que ces derniers puissent bien être pris en charge. En effet, la mention « jusqu’à guérison » ou « jusqu’à cicatrisation » n’est pas acceptée. Pour en savoir plus, cliquez ici.


III – Quelles cotations appliquer ?

Voici un récapitulatif de toutes les cotations de pansements telles qu’indiquées dans la NGAP. Concernant les pansements courants :

Désignation de l’acteLettre cléCoefficient
Pansement de stomieAMI3
Pansement de trachéotomieAMI3
Ablation de fils ou d’agrafes (10 ou moins)AMI2
Ablation de fils ou d’agrafes (plus de 10)AMI4
Pansement de plaies opératoires étendues ou multiples, après abdominoplastie ou chirurgie mammaire.
Dans le cadre de la chirurgie mammaire et en cas de bilatéralité, deux actes peuvent être facturés, le deuxième en application de l’article 11B des Dispositions générales.
AMI3
Pansement postopératoire d’exérèses multiples de varices et /ou de ligatures multiples de veines perforantes avec ou sans stripping.
Sur un même membre, deux actes au plus peuvent être facturés, le deuxième en application de l’article 11 B des Dispositions générales.
AMI3
Autre pansementAMI2

Vous pouvez également consulter ici le détail de la cotation des ablations de fils ou d’agrafes



A – Cotation des pansements lourds et complexes

Les soins de pansements complexes sont cumulables à taux plein avec les séances de soins infirmiers de moins de 30 minutes (AIS 3). Par ailleurs, ces pansements se cumulent également avec la majoration pour coordination infirmière (MCI).

Désignation de l’acteLettre cléCoefficient
Bilan à la première prise en charge d’une plaie nécessitant un pansement lourd et complexe*.

AMI/AMX


11
Pansements de brûlure étendue ou de plaie chimique ou thermique étendue, sur une surface supérieure à 5 % de la surface corporelle
AMI/AMX

4
Pansement de brûlure suite à radiothérapie, sur une surface supérieure à 2% de la surface corporelle
AMI/AMX

4
Pansement d’ulcère étendu ou de greffe cutanée, sur une surface supérieure à 60 cm²
AMI/AMX

4
Pansement d’amputation nécessitant détersion, épluchage et régularisation
AMI/AMX

4
Pansement de fistule digestiveAMI/AMX4
Pansement pour pertes de substance traumatique ou néoplasique, avec lésions profondes, sous aponévrotiques, musculaires, tendineuses ou osseuses
AMI/AMX

4
Pansement nécessitant un méchage ou une irrigationAMI/AMX4
Pansement d’escarre profonde et étendue atteignant les muscles ou les tendons
AMI/AMX

4
Pansement chirurgical avec matériel d’ostéosynthèse extérioriséAMI/AMX4
Pansement d’ulcère ou de greffe cutanée, avec pose de compression
AMI/AMX

5,1
Analgésie topique préalable à un pansement d’ulcère ou d’escarre.
L’acte comprend la dépose du pansement, l’application du produit d’analgésie la mise en attente.**
AMI/AMX1,1

*Par dérogation à l’article 5 des Dispositions générales, la prescription médicale des pansements de plaies comprend aussi la réalisation du bilan dans les conditions citées ci-dessous. Une séance au plus peut être facturée annuellement pour les plaies dont la durée de prise en charge est supérieure à un an ; pour les plaies d’une durée inférieure à un an, un nouveau bilan pourrait être réalisé en cas de récidive définie par une interruption des soins liés à la plaie d’au moins deux mois. Ce bilan comprend l’évaluation de la situation du patient, l’établissement d’une fiche descriptive de la plaie, l’élaboration d’un projet de soins et la réalisation du pansement. Cet acte n’est pas associable avec la majoration de coordination infirmière (MCI).

**L’analgésie préalable à un pansement d’ulcère ou d’escarre, dans la limite de 8 par épisode de cicatrisation (défini par des soins de plaie et la délivrance de pansement continus, sans intervalle supérieur à 2 mois), renouvelable une fois au plus par épisode de cicatrisation. Lorsque l’analgésie et le pansement sont réalisés au cours de la même séance, les cotations de ces deux actes peuvent se cumuler entre eux sans application de l’article 11B des Dispositions générales.


B – Cas particulier : pansements de cathéters (Picc Line, chambre implantable, etc.)

La cotation infirmière des pansements de cathéters est prévus au l’article 1 du chapitre 2 (soins spécialisés) :

Désignation de l’acteLettre cléCoefficient
Séance d’entretien de cathéter(s) en dehors des perfusions, y compris le pansement:

Cathéter péritonéalAMI4
Cathéter extériorisé ou site implantable ou cathéter veineux central implanté par voie périphérique
AMI

4


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Retour en haut