Cotation ablation de fils ou d’agrafes à domicile

Ablation de points de suture : la cotation infirmière

Mise à jour: 17 décembre 2024

Les fils et agrafes sont mis en place par un médecin pour refermer les berges d’une plaie. La cotation ablation fils détermine les règles d’application pour le retrait des points de suture ou des agrafes. Une fois la plaie cicatrisée, l’infirmière à domicile intervient pour effectuer ce soin, qui inclut également les soins de pansements nécessaires à la protection de la plaie.

Medicalib vous explique tout sur cette intervention et la cotation infirmière applicable.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I- Ablation de fils et agrafes à domicile : la procédure

Retirer des points de suture ou des agrafes nécessite des règles d’asepsie afin de réduire le risque d’infection de la plaie en fin de cicatrisation. Pour cela, vous devrez utiliser du matériel stérile à usage unique qui peut se trouver sous forme de kit.

Le patient qui fait appel à vous pour l’ablation de fils ou d’agrafes à domicile disposera d’une prescription médicale lui permettant d’aller récupérer le matériel en pharmacie avant le jour du rendez-vous.

La réalisation de ce soin nécessite trois étapes : la réfection du pansement, l’ablation des points et la protection de la plaie.


A- La réfection de pansement stérile

La réfection de pansement est un soin infirmier sur prescription médicale ou protocole écrit, daté et signé par un médecin. Le patient bénéficiera de ce soin durant plusieurs jours jusqu’à ce que la cicatrisation permette de retirer les fils ou les agrafes.

Certains pansements (post-chirurgicaux le plus souvent) nécessitent des règles d’asepsie rigoureuses. Avant de commencer le soin, l’IDEL prépare tout son matériel. Puis, après avoir effectué une hygiène des mains au savon ou avec une SHA, l’infirmière porte des gants non stériles et ôte le pansement (bands, pansement adhésif, compresses, etc.).

Elle surveille l’aspect de la peau avant de procéder à une antisepsie de la plaie avec des gants stériles (ou avec des gants non stériles si utilisation de kit à pansement). Pour cela, l’infirmière procède à une antisepsie de la peau en « 4 temps » :

  • Nettoyage de la peau au sérum physiologique
  • Séchage à l’aide d’une compresse stérile
  • Application d’un antiseptique dermique (type Bétadine®)
  • Séchage à l’air libre

B- Le retrait des points

Selon le type de points (fils de suture ou agrafes), l’infirmière n’utilisera pas tout à fait la même technique. En effet, elle se charge de retirer les fils non résorbables à l’aide d’un bistouri et d’une pince avant de s’assurer de la présence des trois brins.

Concernant l’ablation des agrafes chirurgicales, l’infirmière utilise une pince ôte-agrafes. Ce dispositif est glissé sous l’agrafe et va l’aider à se courber hors de la peau grâce à un système de pression. L’infirmière aura ainsi simplement à retirer l’agrafe de la plaie.

Une fois le soin terminé, l’infirmière à domicile procède à une nouvelle antisepsie de la peau avant de protéger la plaie d’un pansement. En cas de désunion de la plaie suite à l’ablation des points de suture, l’infirmière pourra appliquer une bande adhésive type Stéristrip®.


II- La cotation ablation fils et agrafes : guide pratique pour les IDEL

La cotation prévue pour l’ablation de fils ou d’agrafes inclut également la réfection du pansement. Par ailleurs, vous devez appliquer la cotation en fonction du nombre de points de suture. En effet, vous avez deux possibilités :

  • Points de suture à hauteur de dix ou moins : AMI 2
  • Plus de 10 points de suture : AMI 4

Les pansements stériles entrent dans la catégorie des pansements simples. Ainsi, l’ablation de points de suture ne peut se cumuler avec la majoration de coordination infirmière (MCI). Vous pourrez cependant appliquer les indemnités de déplacement ainsi que les majorations pour dimanches et jours fériés, le cas échéant.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce blog reprenant les différentes cotations infirmières pour les pansements, les perfusions ou le suivi des patients cancéreux.


Medicalib se tient à votre disposition pour faciliter votre vie professionnelle au quotidien.

Depuis 2017, notre équipe travaille étroitement avec les infirmières libérales pour vous offrir le meilleur service. En effet, notre site permet aux patients de prendre rendez-vous simplement avec une infirmière à domicile. En collaborant avec nous, vous pourrez ainsi être mis en relation avec les patients de votre secteur et ainsi optimiser votre tournée !


Notre mission : faciliter votre quotidien d’infirmier ou d’infirmière libéral(e) en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Notre Logiciel Infirmier Medicalib permet d’accompagner les infirmiers(ères) libéraux pour tout gérer avec un seul outil.

De la demande de soin à la télétransmission ! Grâce à votre téléphone, et au boîtier Medicalib, recevez des demandes de soin, planifiez, partagez, facturez, télétransmettez en toute sécurité.

Retour en haut