Mise à jour: 21 octobre 2022
Le coronavirus, un virus identifié en Chine début janvier 2020
Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, le Covid-19 (anciennement appelé 2019-nCoV), en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine, a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises. Il appartient à une grande famille de virus, les « coronavirus ».
Ils doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent et font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectent différents animaux, d’autres l’homme. Ils sont également susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë
En chiffre : les personnes touchées par le Covid-19
Les estimations du 24 février font état de 79 441 cas et plus de 2 620 décès recensés, essentiellement en Chine. Dans ce pays, des dizaines de millions de personnes sont toujours à l’isolement en quarantaine.
Le coronavirus touche aujourd’hui l’ensemble des continents, avec plus de 1 500 cas recensés hors de Chine.
- Asie hors Chine : 532 cas
- Europe : 204 cas
- Amérique : 35 cas
- Océanie : 17 cas
- Afrique : 1 cas
- Autres : 634 cas sur un bateau de croisière au large du Japon
En Europe, l’Italie est le pays le plus touché par l’épidémie : depuis le 22 février 2020, les cas de personnes infectées par le Covid-19 se multiplient (157 cas et 4 décès). C’est le premier pays hors de Chine à mettre des villes en quarantaine.
Au 26 février 2020, 13 cas d’infection par le nouveau coronavirus Covid-19 ont été confirmés en France. 6 de ces cas sont dus à une contamination groupée dans un chalet des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie.
En France, 10 patients sont guéris et sortis de l’hôpital alors qu’un patient est toujours hospitalisé dans un état critique. Deux patients, dont un homme de nationalité chinoise et âgée de 80 ans, sont décédés à ce jour en France.
Une enquête épidémiologique, basée sur le « contact tracing », est mise en place pour tout nouveau cas confirmé, et toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients sont recensées.
Symptômes et indicateurs permettant d’identifier un « cas suspect » d’une victime atteinte du Coronavirus
Une personne est considérée comme un cas suspect d’infection au coronavirus Covid-19 si :
- Elle présente une fièvre supérieure à 38°C ;
- Elle présente des symptômes grippaux (fatigue, courbatures et céphalées) ou des signes respiratoires (toux, gène, dyspnée) ;
- Elle revient de Chine depuis moins de 14 jours.
Informations complémentaires :
- Le virus se transmet par voies aériennes et par contact direct en face à face avec une personne malade ;
- Il doit être demandé au requérant d’isoler la personne présentant ces symptômes.
En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour, voici la marche à suivre :
- Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
- Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
- Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Les gestes barrières pour se protéger et éviter la contamination virale
- Se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ;
- Se munir d’une solution hydro alcoolique (vente en pharmacie) et se frictionner les mains avec ce gel désinfectant ;
- Se couvrir la bouche avec le coude ou la manche pour tousser ou éternuer ;
- Se moucher avec un mouchoir à usage unique ;
- Porter une marque chirurgicale en cas de contamination
Et les entreprises dans tout ça ?
Les entreprises commencent de leur côté à se mettre en ordre de marche face au risque représenté par le Coronavirus. L’employeur doit ainsi prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs :
- Actions de prévention, d’information et de formation,
- Mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (télétravail, arrêt maladie…).
Certaines entreprises ont également mis en place des actions pour surveiller chaque jour la température des employés et identifier les potentiels cas suspects, grâce à l’intervention d’infirmiers sur le lieu de travail.
Grâce à la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Medicalib , les entreprises peuvent trouver facilement un infirmier diplômé d’Etat pour effectuer ces contrôles auprès de leurs collaborateurs.