Mise à jour: 28 mars 2022
Vous pouvez consulter un ostéopathe pour plusieurs raisons. En effet, cette spécialité de médecine alternative se développe et permet de soulager de nombreux troubles. Alors, quand faire appel à un ostéopathe ?
L’ostéopathie en quelques mots
L’ostéopathie est une discipline qui existe depuis le 19ème siècle mais elle n’a été reconnue en France que très récemment. En effet, l’exercice de l’ostéopathie est autorisé par le Ministère de la Santé depuis mars 2002. Désormais, cette médecine alternative se démocratise et se développe de plus en plus.
L’ostéopathe est formé dans un centre de formation agrée par l’État. Ce professionnel de santé envisage le corps dans sa globalité où les différentes parties sont inter-connectées. L’ostéopathe consulte à son cabinet ou à domicile. Il utilise des techniques de mobilisation du corps à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
L’objectif de l’ostéopathe est de rétablir l’équilibre naturel du corps afin de soulager les troubles du patient. Par ailleurs, adultes comme enfants peuvent consulter un ostéopathe :
- Femmes enceintes
- Sportifs
- Seniors
- Nourrissons
- etc…
Une offre de soins variée
Les ostéopathes prennent en charge tous types de personnes qui souffrent de douleurs physiques ou de troubles fonctionnels. En outre, les troubles qui peuvent mener à consulter un ostéopathe sont les suivants :
- Douleurs musculo-squelettiques (raideur, gêne, douleur aiguë).
- Troubles nerveux (maux de tête, vertige, sciatique, névralgie, troubles du sommeil, fatigue, stress, etc…
- Trouble digestif (constipations, diarrhées, ballonnement, reflux, nausées, etc…)
- Affections génito-urinaires (infection urinaire, incontinence, dyspareunie, règles douloureuses, post-accouchement, etc…)
- Troubles oto-rhino-laryngologiques (otite, rhinite, sinusite, toux, etc…)
- Troubles vasculaires (migraine, trouble de la circulation, hémorroïde, œdème)
- Autres
Déroulé d’une séance d’ostéopathie
Lors de la première consultation avec un ostéopathe, il effectue un questionnaire précis appelé « anamnèse ». Ainsi, les réponses du patient lui permettent d’évaluer si la prise en charge peut se faire par l’ostéopathe ou si le recours à un médecin est nécessaire.
Si un traitement ostéopathique s’avère nécessaire, il manipule le corps à des fins diagnostiques afin de déceler l’origine des troubles. Puis, il met en pratique les techniques d’ostéopathie afin de soulager le patient. De plus, il évalue l’état du patient après la séance.
Une séance d’ostéopathie coûte entre 40 et 80€. Les consultations chez un ostéopathe ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, les mutuelles peuvent proposer un remboursement partiel ou total de la consultation.
Consulter un ostéopathe : les contre-indications
Même si l’ostéopathie est une discipline dont tout le monde peut bénéficier, il existe des contre-indications liées aux techniques de mobilisation utilisées notamment lorsque « le praticien ne peut pas déterminer la qualité des tissus du patient, quelles qu’en soient les raisons » (code de la déontologie). De plus, les traitements d’ostéopathie sont contre-indiqués en raison des motifs suivants :
- Maladies systémiques : responsables d’une fragilité des tissus (osseux, conjonctifs, veineux, etc…)
- Troubles de la coagulation : hémorragies, hémophilies, etc…
- Fragilité locale : traumatisme récent, AVC, appendicite aiguë, etc…
- Squelette fragile ou non mature
L’ostéopathie peut donc être une solution pour soulager de nombreux troubles. Vous pouvez donc consulter un ostéopathe dès l’apparition d’une gêne ou d’une douleur quelle que soit sa localisation. L’ostéopathe prendra le temps de vous examiner et de soulager vos troubles. Enfin, vous serez orienté vers votre médecin traitant si la prise en charge n’est pas du ressort de l’ostéopathe.