Mise à jour: 5 février 2025
En 2025, le comparatif des logiciels infirmiers révèle un grand nombre d’offres de logiciels mis à disposition par des organismes privés. Les options et les coûts sont très variables. Ces outils de facturation et de télétransmission sont essentiels pour être rémunérés par l’Assurance Maladie selon le type de prise en charge.
Alors, comment choisir le bon logiciel de facturation infirmier ? Découvrez notre comparatif des meilleurs logiciels pour IDEL.
Medicalib vous guide dans votre choix.
I – Comparatif logiciels infirmiers : Pourquoi choisir un logiciel facturation ?
Adopter un logiciel de facturation pour les infirmiers libéraux est une décision stratégique pour améliorer la gestion administrative et les soins apportés aux patients.
Ces outils couvrent l’ensemble du processus, de la demande de soins à la facturation et à la télétransmission, vous faisant ainsi gagner un temps précieux tout en augmentant l’efficacité de vos opérations.
Voici quelques fonctionnalités clés que proposent ces logiciels :
- Simplification de la gestion administrative : gestion centralisée des dossiers patients, planification des tournées, partage d’informations avec les collègues;
- Sécurité renforcée des données : protection des informations sensibles des patients ;
- Compatibilité Sesam-Vitale : intégration avec le système de santé français pour faciliter la télétransmission des actes.
Les fonctionnalités et les coûts varient selon les logiciels. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons comparé les logiciels les plus utilisés par les infirmiers libéraux, vous permettant ainsi de sélectionner celui qui répond le mieux à vos besoins.
Bon à savoir | La facturation télétransmission facilite la gestion du cabinet (application du tiers payant, moins de stockage de papier, etc.) et permet également au professionnel de santé d’être rémunéré plus rapidement. |
II – Comparatif logiciels infirmiers : comment choisir un logiciel facturation ?
Il existe un grand nombre d’offres de logiciels mis à disposition par des organismes privés. Les options et les coûts sont très variables.
On peut néanmoins distinguer trois types de logiciels de télétransmission :
- Les logiciels accessibles en ligne
- Les logiciels à installer sur votre PC
- Support intégrant un logiciel
Avant de vous décider pour un logiciel de facturation, il faut donc prendre le temps de comparer et d’étudier les différentes offres disponibles sur le marché ainsi que leur coût. Il est notamment intéressant de vérifier :
- l’homologation Sesam-Vitale du logiciel,
- sa simplicité d’installation et d’utilisation,
- sa compatibilité avec votre système d’exploitation (Windows, Mac, etc.) – si ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur,
- son service après-vente,
- l’accompagnement et la formation proposés
- le niveau de sécurité
Bon à savoir | Les logiciels de facturation offrent des solutions plus ou moins similaires avec des prix qui varient parfois du simple au double selon les options additionnelles proposées. Faire des devis et comparer est essentiel afin de trouver le logiciel qui correspond le plus à l’activité et aux besoins du professionnel de santé. |
III- Medicalib : votre logiciel infirmier de la facturation
Medicalib : La plate-forme n°1 pour l’offre de soins en ligne
Medicalib est la plate-forme n°1 pour l’offre de soins en ligne. Nous travaillons avec plus de 25 000 professionnels de santé présents partout en France. Nos équipes s’évertuent à travailler jour après jour pour faciliter le quotidien des IDEL.
Medicalib Pro : Un seul abonnement pour tout gérer
Medicalib Pro ouvre tous les aspects de la pratique infirmière, de la demande de soins à la télétransmission des actes. Grâce à votre téléphone et au nouveau boitier Medicalib :
- Nouveaux patients : recevez des notifications à chaque demande dans votre zone d’intervention
- Planifiez vos tournées : Une organisation efficace et centralisée des informations des patients.
- Partagez vos notes de suivi de façon ciblée
- Facturez : Automatisation des factures pour un gain de temps considérable.
- Télétransmettez : Compatibilité Sesam-Vitale pour une transmission rapide et sécurisée des actes.
- Support technique : Notre service support est à votre écoute 5 jours sur 7, de 9h30 à 18h. Nous répondons en moins de 5 minutes en moyenne. Pour toute assistance, contactez-nous au ☎️ 09 77 55 50 99 ou par email à 💻 [email protected].
Accompagner les infirmières dans leurs installation et dans leur pratique est l’une de nos premières missions. Alors, n’hésitez pas à faire appel à nous !
IV- Comparatif logiciels infirmiers : exemples de logiciels disponibles
A – Vega logiciel
Le logiciel Vega permet aux différents professionnels de santé qui exercent en cabinet libéral (infirmière, kinésithérapeute, orthophoniste et orthoptiste) de gérer leur activité grâce à une interface simple d’utilisation.
En cas de difficulté, une hotline est mise à la disposition des utilisateurs afin de répondre à leurs questions et les aider dans l’utilisation du logiciel de comptabilité et de gestion de la tournée. L’abonnement à l’offre « Tout Vega » est à 43€/mois sans reconduction tacite.
B – Topaze
Ce logiciel de télétransmission agrée SESAM-Vitale permet de gagner du temps face aux tâches de gestion et de facturation du cabinet libéral. Topaze propose des offres accessibles sur différents supports (application mobile, tablette, PC, etc.).
Le prix du logiciel Topaze dépend du type d’offre demandé. Le tarif s’obtient uniquement sur demande auprès de la plate-forme.
C – Soins 2000
Comme les deux logiciels précédents, Soins 2000 propose un service de télétransmission ainsi qu’un lecteur de carte vitale, tous deux agréés Sesam-Vitale. Malgré une interface et un site web vieillissants, ce logiciel est plébiscité par les professionnels de santé pour son bon rapport qualité/ prix.
D- Agathe You
Ce logiciel de télétransmission pour IDEL permet de gagner du temps face aux tâches de gestion et de facturation du cabinet libéral (organisation de vos tournées, service client, etc.).
Le prix du logiciel Agathe YOU commence à 119 €/mois. Cela représente un budget : à vous de voir si cela vous convient en fonction de votre salaire.
Bon à savoir | Le logiciel qui vous conviendra ne correspondra pas forcément à celui d’une autre infirmière. Tout dépendra du budget, de vos besoins, de l’utilisation ou du support d’installation. C’est donc seulement en comparant les différentes options proposées que vous pourrez trouver le logiciel de télétransmission qu’il vous faut ! |
V- Télétransmission : les aides possibles
La transmission de feuilles de soins électroniques (FSE) représente une économie pour la collectivité. C’est pourquoi, des aides financières existent pour les IDEL qui souhaitent télétransmettre. Ces aides sont versées automatiquement chaque année. On recense :
- une aide à la maintenance : 100€/an dès que l’infirmier à télétransmis minimum 1 fois entre le 1er janvier et le 31 décembre.
- une aide pérenne à la télétransmission : 300€/an à condition d’avoir effectué 70% de télétransmission Sesam-Vitale dans l’année.
- une aide à là numérisation et télétransmission des pièces justificatives (Scor) : 90€ pour la numérisation de pièces conformes et exploitables (prescription médicale, etc.) sur une période de 90 jours
Bon à savoir | Afin de pouvoir télétransmettre les actes pratiqués, l’infirmière doit se munir de sa carte de professionnel de santé (CPS). Par ailleurs, le cabinet infirmier doit disposer de matériel informatique (ordinateur, scanner et connexion internet) ainsi que d’un logiciel agrée et d’un lecteur de carte homologué Sesam-Vitale. |
VI- Télétransmission : les étapes à respecter
Pour envoyer une feuille de soin dématérialisée, vous devez :
- insérer votre carte CPS dans votre lecteur,
- entrer votre code de sécurité CPS,
- insérer la carte vitale du patient pour accéder à l’identité de l’assuré ou du bénéficiaire, à ses droits à l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) et à l’information relative à une éventuelle exonération ou modulation du ticket modérateur
- indiquer les codes des actes effectués ainsi que le destinataire du règlement.
Selon votre organisation, vous pouvez opter pour une préparation en série ou pour la télétransmission d’actes isolés.
Si votre cabinet fait appel à une facturière, elle pourra utiliser sa carte de personnel de l’établissement (CPE) pour créer des FSE. La feuille de soin électronique est ensuite envoyée à la CPAM grâce à votre connexion internet. Il faut ensuite compter 3 jours ouvrés pour recevoir votre paiement.
Vous recevrez alors un retour de l’Assurance Maladie avec le système NOEMIE. Ce système vous permet d’être informé rapidement du traitement de vos factures. Ainsi, en cas de rejet, vous serez informés dans les 48 heures.
De leur côté, les patients pourront être informés des remboursements de l’Assurance Maladie grâce aux décomptes de la Sécurité Sociale accessible sur le site ameli.fr.
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Notre mission : faciliter votre quotidien d’infirmier ou d’infirmière libéral(e) en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.
Notre Logiciel Infirmier Medicalib permet d’accompagner les infirmiers(ères) libéraux pour tout gérer avec un seul outil.
De la demande de soin à la télétransmission ! Grâce à votre téléphone, et au boîtier Medicalib, recevez des demandes de soin, planifiez, partagez, facturez, télétransmettez en toute sécurité.