Communiquer autour de son cabinet infirmier : caducée, carte de visite, logo

Comment faire connaître son cabinet infirmier ?

Mise à jour: 26 septembre 2022

L’activité de l’infirmière libérale ne doit pas se confondre avec une activité commerciale. Lors de son installation, une IDEL doit se faire connaître pour développer sa patientèle. Pourtant, les règles qui entourent la publicité et la communication d’un cabinet infirmier sont très strictes. Alors, comment communiquer en respectant les règles en vigueur ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Se faire connaître en distribuant sa carte de visite

L’article R.4312-37 du Code de la Santé publique (CSP) interdit la publicité pour toute la profession infirmière : « La profession d’infirmier ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de réclame ou de publicité et notamment une signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale.»

Malgré cette interdiction, les infirmières et infirmiers sont en droit de communiquer pour faire connaître l’existence de leur cabinet infirmier. En effet, un cabinet infirmier ne peut fonctionner sans patient. Communiquer est donc indispensable pour développer une patientèle.

Pour cela, l’article R.4312-69 du CSP autorise les infirmiers à diffuser par voie d’annuaire ou sur tout autre support accessible au public (site internet par exemple) :

  • Nom et prénom
  • Adresse professionnelle
  • Numéro de téléphone et de télécopie
  • Adresse électronique professionnelle
  • Titre de formation
  • Horaires de permanence

Certains de ces éléments peuvent apparaître sur les cartes de visite : nom, prénom, numéro de téléphone, jours et heures de consultation, diplômes et titres.

Ces cartes sont à distribuer en main propre aux patients du cabinet ou à fournir aux professionnels de santé de votre secteur : médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.

Par ailleurs, à l’ouverture du cabinet, l’infirmière peut utiliser la presse pour informer de son installation ou suite à la modification de son lieu d’exercice.

Seules deux insertions consécutives sont autorisées et doivent au préalable être validées par le conseil départemental de l’ONI (ordre national des infirmiers).


II – Être identifiable : plaque professionnelle et caducée infirmier

L’IDEL peut également signaler son cabinet avec une plaque qui doit répondre à des normes précises. En outre, l’article R.4312-70 du CSP précise que :

« Les seules indications que l’infirmier est autorisé à faire figurer sur ces plaques sont ses nom, prénoms, numéros de téléphone, jours et heures de consultations, diplômes et titres. Il doit indiquer sa situation vis-à-vis des organismes d’assurance-maladie. L’ensemble de ces indications doit être présenté avec discrétion. Ces plaques ne peuvent dépasser 25 cm par 30 cm. »

Dans certains cas, l’infirmière peut mettre en place une signalisation complémentaire visant à préciser la localisation du cabinet quand ce dernier est isolé ou mal desservi. La signalisation doit tout de même rester discrète.

Un autre élément peut vous permettre de vous identifier auprès des patients : il s’agit du caducée infirmier. Ce document, qui n’a aucune valeur officielle, est très répandu chez les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.).

Chaque année, les infirmiers et infirmières inscrits à l’Ordre en reçoivent un. Ils peuvent également en recevoir d’autres organismes ou bien l’acheter. Une fois reçue, l’infirmière colle le caducée sur le pare-brise de son véhicule. Ce document comprend :

  • Un logo : serpent entourant un bâton d’olivier surmonté d’un rond
  • Le nom et prénom du professionnel de santé
  • L’année de validité
  • Le cachet de l’infirmier(e)

Le caducée ne permet pas de faire connaître son cabinet infirmier, car il ne contient aucune coordonnée. Cependant, il présente l’avantage de s’identifier comme infirmier(e) auprès des patients et peut permettre de bénéficier d’une certaine clémence concernant le stationnement.


III – Développer sa patientèle avec Medicalib

Vous débutez votre activité en libéral ou vous avez des difficultés à obtenir une tournée de soins complète ? Medicalib vous permet de développer votre patientèle grâce à un service spécialement conçu pour vous !

Notre plateforme met en relation particuliers et infirmiers libéraux grâce à un système intuitif. Lorsqu’un patient effectue une demande de soins sur notre site, les infirmiers de son secteur sont avertis. Ils peuvent alors accepter ou non la prise en charge.


Notre service facilite la prise de rendez-vous pour les patients et assure un service de secrétariat dématérialisé pour les cabinets infirmiers. Nous travaillons étroitement avec les infirmières libérales de notre réseau pour vous offrir un service qui simplifie votre quotidien.

Avec Medicalib, vous optimisez votre tournée en quelques semaines ! À ce jour, nous avons traité plus d’un million de demandes de patients qui sont satisfaits de nos services. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site.

Retour en haut