Mise à jour: 17 février 2023
L’oesophage est un tube musculaire qui relie le pharynx à l’estomac permettant de transport les liquides et solides de la bouche à l’estomac afin qu’ils soient digérés. Une tumeur peut se développer à cet endroit et est qualifiée de cancer lorsqu’il s’agit d’une tumeur maligne. Retrouver notre dossier complet sur le cancer de l’oesophage.
Le cancer de l’œsophage en chiffres
Le cancer de l’oesophage est l’un des cancers digestifs les plus répandus (10% en 2012). Par ailleurs, il s’agit de la 15e cause de cancer dans les pays occidentaux. En France, ce cancer touche principalement les hommes en raison notamment des facteurs favorisants : tabac, alcool et mauvaises habitudes alimentaires.
En 2018, le nombre de nouveaux cas détectés s’élevait à 5500 cas réparties de façon très hétérogènes sur le territoire. Le cancer de l’estomac se soigne bien dans la majeure partie des cas. En effet, le taux de mortalité dans le monde s’élève en moyenne à 27%.
La forme de cancer de l’estomac qui est aujourd’hui majoritaire dans le monde est l’adénocarcinome (tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de l’épithélium).
Cette hausse du taux d’incidence de ce type de cancer s’expliquerait notamment par les facteurs de risque de développer ce type de cancer : obésité et reflux gastro-oesophagien (RGO). L’autre principal type de cancer de l’œsophage est le carcinome épidermoïde.
Les symptômes du cancer de l’œsophage
Seuls 20% des cancers de l’œsophage sont repérés aux premiers stades de la maladie. En effet, le cancer de l’œsophage peut difficilement être diagnostiqué précocement en raison de l’absence de symptômes au déclenchement de la maladie.
Le plus souvent, les symptômes apparaissent à un stade avancé de la maladie. Ce cancer se développe en cinq stades selon la classification TNM (Tumor, Nodes, Metastasis) :
- Stade très précoce ou pas de tumeur primitive (stade 0)
- Tumeur de petite taille qui ne s’est pas développée hors de l’organe d’origine (stade 1)
- Stade 2 et 3 : la tumeur est grosse et commence à envahir les tissus avoisinants (le cancer de l’oesophage est souvent diagnostiqué lors de ces phases).
- La tumeur se propage par le sang ou le système lymphatique provoquant des métastases (stade 4).
Un amaigrissement inexpliqué s’observe chez la majeure partie des personnes atteintes de cette maladie. Il est notamment dû à une perte d’appétit (anorexie) qui s’additionne à une dysphagie persistante (difficulté à déglutir).
À cela peut s’ajouter une grande fatigue, la survenue d’un hoquet et l’apparition d’une haleine fétide. Si vous souffrez de l’un ou plusieurs de ces symptômes, une consultation médicale est nécessaire afin d’en établir l’origine.
Diagnostiquer ce type de cancer
Avant d’établir un diagnostic, le médecin entame différentes étapes d’évaluation clinique. Tout d’abord, il prend compte des différents symptômes et interroge le patient sur ses antécédents médicaux et familiaux. Une série de questions lui permet également d’identifier les facteurs de risque potentiels.
En cas de suspicion de cancer, le médecin va prescrire différents examens médicaux, à savoir :
- Une endoscopie oesogastrique à la recherche d’une inflammation ou d’une tumeur (œsophage, estomac et duodénum).
- Un examen anatomopathologique des lésions (biopsie) afin de confirmer ou non la présence de cellules cancéreuses et d’identifier le type de tumeur dont il s’agit.
Si la présence d’une tumeur maligne est identifiée, le médecin prescrira également un scanner abdomino-pelvien (ou TDM thora-abdominal) afin de déterminer le stade du cancer. Pour cela, on observe l’extension de la tumeur dans les organes environnants ou si des métastases se sont formées au niveau du foie ou des poumons). D’autres examens peuvent encore être proposés :
- Un TEP Scan
- Une échoendoscopie
- Une IRM cérébrale
- Une scintigraphie osseuse
- Une échographie du cou
Les traitements du cancer de l’oesophage
Tous les examens médicaux permettent d’identifier précisément le type de cancer (adénocarcinome ou carcinome épidermoïde) et l’étendue de la tumeur (stade). Selon les résultats obtenus, les traitements seront adaptés afin de combattre efficacement le cancer.
En cas de carcinome épidermoïde ou d’adénocarcinome de stade précoce, une résection endoscopique en chirurgie permet de retirer les cellules tumorales. Si la tumeur est localisée, sans ganglion touché ou métastase, la chirurgie reste le traitement de référence.
Une association de radiothérapie (traitement localisé par rayonnements ionisants) et de chimiothérapie appelée radiochimiothérapie peut être proposée en cas de contre-indication à la chirurgie. Dans certains cas, une chimiothérapie préopératoire (ou néo-adjuvante) peut être indiquée.
Lorsque la tumeur a atteint la paroi de l’oesophage, qu’elle a envahi les organes environnants (trachée, péricarde, etc.) ou qu’un ou plusieurs ganglions sont touchés, une radiothérapie est alors proposée. Elle peut être effectuée avant une chirurgie ou seul dans certains cas (ou accompagné de traitement spécifique).
Au stade avancé d’un cancer de l’oesophage, la chimiothérapie est le traitement de référence. C’est un traitement qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux qui agissent sur l’ensemble du corps. Ils sont injectés le plus souvent par chambre implantable percutanée (CIP).
Les soins de support
Les soins de support correspondent à toutes les actions mises en œuvre par les professionnels de santé pour améliorer le confort de vie et le bien-être du patient atteint d’un cancer. Les soins de support sont réalisés dans le cadre de soins au domicile du patient ou à l’hôpital.
Cela implique notamment de prendre en charge les différents effets secondaires des traitements qui peuvent être difficiles à vivre au quotidien (fatigue, nausées, chute de cheveux, douleurs intenses, etc.).
Par ailleurs, l’annonce du diagnostic et les nombreux traitements et rendez-vous peuvent avoir un impact délétère sur l’état psychologique pour le patient et son entourage.
C’est pourquoi la prise en charge médicale des patients atteints d’un cancer s’accompagne aussi régulièrement d’un suivi avec un psychologue pour le malade et ses proches.
Le patient peut aussi bénéficier d’un accompagnement social pour toutes les démarches administratives. L’assistante sociale s’avère être un interlocuteur précieux dans l’accompagnement du patient en ce qui concerne toutes les aides dont il peut bénéficier pour améliorer son quotidien.
Par ailleurs, les médecines alternatives comme l’acupuncture ou l’ostéopathie peuvent également aider le patient à obtenir un meilleur confort de vie au quotidien. Elles sont complémentaires des traitements médicaux notamment pour réduire les effets indésirables des médicaments.
Cancer : faire appel à une infirmière libérale
L’infirmière libérale est l’un des professionnels de santé qui intervient dans la prise en charge à domicile des patients atteint d’un cancer de l’œsophage ou autre. En effet, elle peut intervenir pour différents soins tels que :
- L’aide à la toilette ou à l’habillage
- Prélèvements sanguin
- Surveillance des paramètres vitaux
- Distribution de médicaments
- Perfusion
- Chimiothérapie à domicile
- Etc.
L’intervention d’une infirmière libérale à domicile permet au malade d’être soigné dans le confort de son logement. Cela réduit également la fatigue qui est accentuée par les aller-retour vers les différents établissements de santé.
Pour bénéficier de soins infirmiers à domicile, le médecin doit simplement avoir établi une prescription médicale qui spécifie les soins infirmiers à réaliser avec la mention « à domicile » pour une durée déterminée. Pour prendre rendez-vous avec une infirmière libérale, vous pouvez renseigner votre demande de soins sur Medicalib.