Mise à jour: 28 février 2023
Une hospitalisation est prévue ou en cours et vous vous interrogez sur votre sortie de l’hôpital et l’organisation des soins à domicile.
Comment bien organiser votre retour à domicile ? Quelles solutions existent ?
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
I – Sortie d’hospitalisation : quand ? comment ?
A- A qui revient la décision de sortie de l’hôpital ?
C’est au médecin hospitalier que revient la décision du jour, de l’horaire et du mode de sortie du patient. Plusieurs paramètres sont effectivement pris en considération : pathologie, état et autonomie du patient, environnement social et architectural, relais à domicile pour la bonne réalisation des soins…
Une fois la sortie actée, le professionnel de santé responsable de la sortie du patient devra s’assurer de la bonne compréhension, par le patient et/ou son entourage, des instructions de sortie. Le soignant devra notamment s’assurer que :
- le patient est bien informé, d’accord avec la décision et qu’une personne de son entourage est bien prévenue
- la continuité des soins va pouvoir être assurée par des professionnels libéraux ou au sein d’une autre structure (EHPAD…).
- le patient est bien en possession des différents documents nécessaires à sa sortie et à la poursuite des soins.
Bon à savoir | Le patient a le droit de sortir contre avis médical. Dans ce cas, il lui sera cependant demandé de signer un document dégageant l’hôpital de ses responsabilités et mentionnant la nécessité des soins ainsi que le refus du patient de s’y soumettre. |
B- Quels sont les documents à récupérer ?
Afin de bien pouvoir préparer la sortie d’hospitalisation certains documents vont être transmis au patient, notamment un bon de sortie, son dossier de suivi médical avec lettre de liaison ainsi que les prescriptions nécessaires à assurer la continuité des soins.
Ces informations sont indispensables pour organiser au mieux la prise en charge et l’accompagnement du patient.
Bon à savoir | Dans le cadre d’un retour à domicile, un bon de sortie sera remis au patient. Il faudra transmettre aussi rapidement que possible ce bon à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à votre employeur afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge. Veillez par ailleurs à bien conserver tous les documents qui vous seront remis afin de pouvoir si besoin obtenir une prise en charge par les complémentaires santé… |
C- Quand et à qui s’adresser pour bien organiser la sortie ?
Anticiper la sortie pour bien organiser le relais en structure ou à domicile apparaît essentiel surtout pour les personnes âgées. En effet, le retour à domicile est souvent une période à risque pour ces personnes, fragilisées par une intervention ou par un état de santé dégradé.
Plusieurs solutions existent :
- échanger avec les services sociaux hospitaliers (mise en place d’un Prado, …)
- se renseigner auprès des professionnels de santé de l’hôpital (recommandations concernant des aides techniques, …)
- se renseigner auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune
- se renseigner auprès du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination pour les plus de 60 ans) de votre commune
Rechercher un professionnel de santé directement sur internet ou en vous appuyant sur les services que vous offre des plateformes comme Medicalib.
II – Les financements possibles pour le retour à domicile
A- Le programme de sortie d’hospitalisation ARDH
L’ARDH est une Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation. Elle s’adresse aux personnes âgées autonomes, mais fragilisées et, peut être demandée par l’assistante sociale de l’hôpital avant le retour à domicile du patient. Cette aide est délivrée par la CARSAT ou la CNAV pour une durée de 3 mois à compter de la date du retour à domicile (renouvelable en cas de nouvelle hospitalisation). Elle “couvre quatre domaines :
- aide à domicile : ménage, courses, préparation des repas…
- aide médicale : accueil de jour, soins, pédicurie…
- aide à la vie quotidienne : téléalarme, transport, accompagnement…
- aide technique : aménagement du domicile…
B- Participation de votre mutuelle
Rapprochez-vous de votre mutuelle pour en savoir plus.
C- L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
Dès lors que vous ou votre proche avez perdu en autonomie, il peut être intéressant de demander aux soignants d’évaluer son ou votre niveau d’autonomie (grille AGGIR). En fonction de la classe à laquelle vous ou votre proche appartenez vous pourrez ou non y prétendre.
D- Les autres aides possibles
- De 0 à 20 ans : l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- De 20 à 60 ans : Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Bon à savoir | Retrouvez ici le Guide du financement du maintien à domicile |
III – Medicalib : service de soins à domicile
Créée en 2017, Medicalib est une plateforme qui facilite la mise en relation entre les professionnels de santé libéraux (infirmiers, sages-femmes et kinésithérapeutes) et les patients.
Le réseau Medicalib compte plus de 30 000 professionnels de santé présents partout en France. Il permet donc aux patients de prendre rendez-vous en quelques clics et d’être mis en relation avec un professionnel de santé à domicile en moins d’une heure en moyenne.
N’attendez plus et organisez facilement votre prise en charge à domicile grâce à Medicalib !
Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière, un kinésithérapeute ou une sage-femme à domicile. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !
Sources :
- Comment organiser des soins à domicile suite à une hospitalisation ? – Institut amelis – 26 avril 2019
- Comment améliorer la sortie de l’hôpital et favoriser le maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs ? – HAS – Item 275
- Préparer l’hospitalisation et la sortie d’hôpital d’un proche – Essentiel Autonomie – Malakoff humanis – MAJ 22 octobre 2021
- Comment préparer la sortie d’hospitalisation d’une personne âgée ? – seniorAdom – MAJ 22 septembre 2021