Mise à jour: 9 février 2024
Les employeurs doivent s’adapter jour après jour pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs face à la crise sanitaire. Télétravail, vaccination, désinfection scrupuleuse des locaux viennent renforcer la lutte contre l’épidémie en entreprise. Les autotests Covid viennent s’ajouter à la liste pour stopper la propagation du virus sur le lieu de travail.
Medicalib a accompagné plus de 200 entreprises. Nous avons ainsi permis de dépister plus de 100 000 salariés. Pour faire une demande d’accompagnement, remplissez simplement le formulaire ci-dessous :
I- Le fonctionnement des autotests
L’autotest Covid est semblable au test antigénique. Il permet de détecter la présence du coronavirus suite à un prélèvement effectué au préalable avec un écouvillon introduit dans la cloison nasale.
L’autotest antigénique est moins fiable qu’un test PCR. C’est pourquoi il n’est indiqué que pour les personnes de plus de 15 ans, asymptomatiques et qui ne sont pas cas contact.
Ces nouveaux tests de dépistage permettent de ralentir la propagation du virus dans les zones tels que les établissements scolaires ou les entreprises. Pour qu’ils présentent une réelle utilité, ils doivent être effectués régulièrement (1 à 2 fois par semaine).
Cela permet de détecter des contaminations de manière précoce afin de prendre en charge le malade rapidement et ainsi réduire le risque que le virus ne se propage dans ces établissements.
En effet, en cas de test positif, la personne testée positive au coronavirus devra immédiatement s’isoler à son domicile (pour une durée minimum de 10 jours).
II- La réalisation des autotests
Avant de réaliser le prélèvement nasal, il est nécessaire de se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique. Puis, une fois le matériel retiré de leur emballage tel qu’inscrit sur la notice explicative, on insère l’écouvillon dans la cloison nasale sur 2 à 3cm.
Selon l’équipement, certains prélèvements nécessitent un prélèvement dans les deux narines. Ainsi, il est indispensable de prendre connaissance de la notice avant de réaliser le test. Une fois le prélèvement effectué, l’écouvillon est plongé dans un principe actif pendant quelques secondes.
La dernière étape consiste à mettre 4 gouttes dans la plaquette test qui analysera le prélèvement en quelques minutes.
Si une seule barre apparaît dans la zone de contrôle (C), le test est négatif. Le test indique une contamination par la Covid-19 lorsque deux barres sont visibles : dans la zone C et la zone test (T).
Attention, un test négatif ne dispense pas d’appliquer les gestes barrières : port du masque, distanciation sociale, lavage des mains, etc. Si aucune barre n’apparaît, alors l’autotest n’est pas valable. Il faudra alors refaire un nouveau test.
Les autotests sont disponibles en pharmacie. Le prix s’élève à 5,20€ maximum mais ces tests de dépistage Covid ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
III- Une infirmière pour former les entreprises
Depuis l’actualisation du protocole nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus en entreprise, les employeurs sont autorisés à fournir des autotests Covid aux salariés. En effet, le protocole stipule que :
«Les entreprises peuvent également mettre à disposition de leurs salariés, si elles le souhaitent, des autotests dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé conformément aux dispositions fixées par le ministère de la Santé. »
En effet, depuis l’assouplissement des règles concernant le télétravail, les salariés sont plus nombreux sur leur lieu de travail. Avec ces autotests, les collaborateurs qui le souhaitent pourront se faire dépister régulièrement sur site. Retrouvez le guide des règles en vigueur concernant un cas contact au sein de l’entreprise.
Pour garantir des résultats fiables, ces tests de dépistage doivent être utilisés correctement. Conformément au protocole, un professionnel de santé doit intervenir pour informer les salariés sur l’utilisation adéquate de ces autotests en entreprise. Afin de préparer le retour des salariés en entreprise, il est conseillé de suivre les actions recommandées.
Pour cela, vous pouvez faire appel à une infirmière libérale qui sera à même de fournir toutes les informations nécessaires sur les bonnes pratiques et sur les recommandations concernant la lutte contre la Covid-19.
IV- Medicalib : leader de la coordination de soins en entreprise
Vous recherchez une infirmière pour former vos salariés à l’utilisation des autotests ? Nous pouvons le faire pour vous ! Medicalib collabore avec plus de 20 000 infirmiers libéraux présents partout en France.
Nous accompagnons régulièrement les entreprises dans la mise en place d’opérations de dépistage Covid (tests PCR ou antigénique). À ce jour, nous avons pu tester plus de 60 000 salariés volontaires.
Grâce à l’expérience acquise au fil des mois, notre équipe de coordinateurs de soins saura répondre à toutes vos questions sur la mise en place de ce type d’opérations pour vos salariés.
Nous travaillons régulièrement avec les employeurs et les SST pour organiser des actions de santé au travail clé en main.
Les professionnels de santé de notre réseau peuvent intervenir auprès de votre entreprise pour des permanences de soins, la prise de températures, la vaccination en entreprise, etc. Pour en savoir plus sur notre service dédié aux entreprises, rendez-vous sur Medicalib.fr!