Accès aux soins et permanence des soins : quelle organisation ?

accès aux soins et permanence de soins loi valletoux

Mise à jour: 28 juin 2024

La question du renforcement de l’accès aux soins et de la permanence des soins a été discutée. Une loi a été adoptée le 16 juin 2023 par l’Assemblée nationale (loi Frédéric Valletoux).

Que dit cette loi ? Medicalib vous en dit plus sur le sujet.

Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.

I- Loi Valletoux : que précise cette loi ?

Publiée le 28 décembre 2023 au Journal Officiel, la loi Valletoux vise avant tout à proposer des solutions en vue de limiter les inégalités territoriales en santé. Elle cherche également à apporter une meilleure couverture de soins dans les zones de « déserts médicaux ».

Favoriser l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnel : telle est l’idée précisée dans le texte. Cependant, cette loi fait aujourd’hui débat !

A – Engagement territorial des professionnels de santé

La loi Valletoux cherche à rattacher tous les professionnels de santé aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

Afin de renforcer la collaboration entre professionnels de santé d’un même territoire, tous les praticiens devaient initialement être automatiquement rattachés aux CPTS. Cependant cette mesure a été redébattue au Sénat le 24 octobre 2023 et le rattachement automatique des soignants à des CPTS, supprimé.

B – Organisation de la permanence de soins

La loi Valletoux confirme par ailleurs l’importance d’assurer la permanence des soins sur le territoire.

Afin de faciliter la bonne organisation de cette permanence, la loi précise quelques éléments. Elle indique que le directeur général de l’ARS est en mesure de solliciter tous les hôpitaux et cliniques privées pour que leurs praticiens soient mobilisés. Même si cette nouvelle organisation doit être « strictement proportionnée aux besoins de santé du territoire« , ce dispositif crée des tensions.

Dans ce contexte, un amendement visant à clarifier le rééquilibrage entre public et privé devrait prochainement être proposé. Ce dernier devrait préciser que la permanence des soins devra tout d’abord se faire sur la base du « volontariat », avec une désignation d’autorité seulement « en dernier recours » . C’est donc dans ce cadre que, le 25 octobre 2023, le Sénat et le gouvernement se sont accordés sur le rééquilibrage des gardes entre public et privé.

Ainsi, « les établissements auront la responsabilité de s’organiser entre eux, en premier lieu. En cas de carence, le directeur de l’agence régionale de santé interviendra. »1

Bon à savoirL’obligation de participation à la permanence des soins a été supprimé du code de la santé publique en 2003.

C – Renforcement de l’accès aux soins

Le renforcement de l’accès aux soins passent par différentes actions :

  • Interdiction de l’intérim en début de carrière soignante pour les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les éducateurs spécialisés, les assistants sociaux, les moniteurs éducateurs et les accompagnants éducatifs et sociaux. La durée de l’interdiction devrait prochainement être précisée par décret.
  • Création de la fonction d’infirmier référent pour les patients en affection longue durée (ALD)
  • Renforcement du rôle du médecin coordonnateur en EHPAD
  • Limitation des aides financières et exonérations fiscales à l’installation : une attribution tous les 10 ans.
  • Obligation pour les médecins, sages-femmes et dentistes souhaitant cesser définitivement leur activité, de respecter un préavis de 6 mois.

II- Organisation des instances sur le territoire



III- Solutions proposées pour une meilleure organisation des soins


Notre mission : faciliter votre quotidien d’infirmier ou d’infirmière libéral(e) en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Notre Logiciel Infirmier Medicalib permet d’accompagner les infirmiers(ères) libéraux pour tout gérer avec un seul outil.

De la demande de soin à la télétransmission ! Grâce à votre téléphone, et au boîtier Medicalib, recevez des demandes de soin, planifiez, partagez, facturez, télétransmettez en toute sécurité.

  1. Public Sénat – 26 Octobre 2023 ↩︎
Retour en haut